En 2026, grâce au réseau d’initiative publique du Département, tous les Isérois pourront être raccordés à la fibre optique pour une connexion Internet ultra-rapide. L’aboutissement d’un chantier titanesque, conduit en un temps record !
À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, l’accès au très haut débit est devenu un enjeu de société et de compétitivité majeur – aussi important que d’être raccordé au réseau électrique ! Et pas seulement pour jouer en ligne ou regarder des vidéos. Télémédecine, formation, démarches administratives, télétravail, déplacements… tout transite par Internet !
La téléphonie mobile et l’accès au « World Wide Web » ne sont pourtant pas des services publics universels et relevaient jusqu’en 2010 uniquement du secteur privé. En Isère, invités par le gouvernement à se positionner, les opérateurs, comme Orange, SFR ou Numéricâble, ont ainsi choisi d’investir sur les zones les plus peuplées et rentables, soit 8 % du territoire. Restait à câbler les 92 % restants, disséminés dans 466 communes, là où résident 57 % des Isérois et 55 % des entreprises de plus de cinq salariés !
Fibre optique en Isère : un réseau public ambitieux
Face à un risque de fracture numérique, le Département a, dès 2015, pris le taureau par les cornes et entrepris de bâtir de toutes pièces un réseau d’initiative publique en partenariat avec les intercommunalités iséroises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe et l’État.
Objectif : raccorder 100 % des foyers isérois en moins de dix ans à la fibre optique.
Un chantier de 525 millions d’euros, dont 80 millions du Département sur près de 300 millions de fonds publics, qui fait du réseau public isérois le plus important de France à l’échelle d’un département !
Dans une première phase, le Département s’est chargé de construire la colonne vertébrale du réseau (2 500 km de fibre optique en grande partie enterrés) constellé de 110 « nœuds de raccordement optique » (locaux techniques). En mars 2016, un délégataire de service public, THD 38 (filiale de XP Fibre), a été désigné pour réaliser le maillage jusque chez les abonnés (soit 8 000 km de câbles optiques à tirer). Charge à lui d’exploiter et de commercialiser le réseau.
Un chantier conduit dans les coûts et les délais
Nous aurons ouvert 460 000 prises sur tout le territoire, contre 450 000 prévues initialement, dont plus de la moitié sont déjà commercialisées : le projet a abouti dans les coûts et le calendrier prévus, à six mois près.
Vice-présidente du Département en charge de la stratégie numérique.
Dix ans après, fin 2025, les promesses sont tenues malgré les aléas inhérents à un tel chantier.
Entre 2019 et 2021, le Département aura pourtant dû surmonter deux accidents industriels (dont 100 000 prises défectueuses que le délégataire a dû remplacer à ses frais). Tout a pu rentrer dans l’ordre grâce à la forte mobilisation de l’équipe projet (12 salariés), qui a mis en place des audits systématiques sur le terrain et un contrôle qualité qui fait désormais référence auprès de l’Agence nationale de cohésion des territoires : “L’Isère est devenu un cas d’école en France pour la mise en conformité de tous les réseaux de France”, souligne la vice-présidente.
Restent environ 10 000 foyers éloignés des nœuds de raccordement ou complexes à raccorder qui ne disposent pas encore de la fibre : “Nous sommes mobilisés pour trouver des solutions techniques. En attendant, les opérateurs ont l’obligation de leur fournir des alternatives, comme des box 4G ou 5G”, assure Aurélie Vernay.
En parallèle, le Département achève le déploiement de son réseau d’antennes radio à bas débit LoRa, complémentaire de la fibre.
Avec l’arrivée des objets connectés, cette infrastructure évolutive, destinée au départ à couvrir les zones blanches, devient un maillon essentiel de notre stratégie numérique pour les collectivités publiques, qui peuvent optimiser leurs consommations d’eau et d’énergie dans tous leurs bâtiments et faire de substantielles économies. Tous les Isérois vont en bénéficier.
Vice-présidente du Département en charge de la stratégie numérique.
La fibre : un formidable outil de développement du territoire
Vice-présidente du Département en charge de la stratégie numérique
IsèreMag
Le chantier de déploiement du réseau public à très haut débit accessible piloté par le Département est sur le point de s’achever. Est-ce une fierté ?
Aurélie Vernay
Oui, car relier 100 % des Isérois dans 466 communes, là où les habitations sont les moins denses et les plus dispersées, en moins de dix ans était un vrai défi ! Nous y sommes arrivés dans les délais et le budget prévu. Chose assez rare pour être soulignée, la chambre régionale des comptes loue d’ailleurs notre gestion du projet et l’expertise de notre équipe. En effet, nous avons fait le choix de ne pas sous-traiter le pilotage opérationnel et cela s’est avéré payant. Cette équipe reste d’ailleurs mobilisée dans la phase d’exploitation pour s’assurer du maintien de la qualité de service auprès des...