Le Département recrute des services civiques pour promouvoir les droits des enfants.
Devenir Jeune Ambassadeur des Droits de l'Enfants (ADE)
Le Défenseur des droits, le Département et Unis-Cité affirment leur volonté commune de développer conjointement des actions visant à promouvoir les droits des enfants ainsi que le rôle et les missions du Défenseur des droits.
Une convention est établie pour permettre à des jeunes entre 16 et 25 ans, de s’engager dans un service civique afin de réaliser ces missions auprès d’un public jeune de moins de 18 ans.
Les missions
Les jeunes ambassadeurs interviennent dans les collèges auprès des classes de 6ᵉ ou 5ème pour sensibiliser le jeune public à leurs droits et au développement de leur citoyenneté.
Ils réalisent également des actions dans les centres de loisirs ou des structures spécialisées comme les hôpitaux, les foyers de la protection de l'enfance, les structures de la protection judiciaire de la jeunesse ou les instituts spécialisés sur le handicap.
Chaque année, le Département propose plusieurs types de missions autour du numérique, de l'emploi, la valorisation de l'offre sportive et culturelle des acteurs du territoire ou encore de la sensibilisation à la biodiversité.