Marais et étang de Malseroud

1/6

© Vals du Dauphiné toursime

Une randonnée facile à la rencontre de la richesse des espèces biologiques (faune, flore) de la rivière, de l’étang et des prairies humides.

Informations utiles

  • Animaux non acceptés
  • Type d'itinéraire : boucle - balisé
  • Distance : 8.80 km
  • Dénivelé positif : 50 m
  • Durée : 2h15

Suivre le balisage jaune et les poteaux de signalétique suivants :
FITILIEU > Château de Donat > Les Bruniaux > FITILIEU

Possibilité d'accès via la gare des Abrets-Fitilieu (+2km aller-retour).

Par une petite route de campagne en forêt puis par un large chemin aux paysages plus ouverts, vous gagnez les marais où vous longez la rivière, la Bourbre, sur votre gauche. La piste est alors souvent ombragée. Vous passez devant quelques fermes et vous arrivez au "château de Donat".

Engagez-vous alors sur le chemin à droite et retournez-vous sur votre gauche pour observer la belle tour en brique, ultime témoin de la demeure construite vers 1870.

Continuez jusqu’à l’étang de Malseroud, classé Espace Naturel Sensible. Cette zone humide se prête à l’observation des oiseaux (foulque, grèbe, héron), des libellules, des grenouilles, etc. Possibilité de faire le tour de l’étang à pied. Un livret pédagogique est disponible en Office de Tourisme et sur www.tourisme-valsdududauphine.fr. Attention les chiens doivent être tenus en laisse autour de l’étang pour préserver la tranquillité des espèces.

Au retour, les chemins et les petites routes de campagne arpentent des champs cultivés et de petits bosquets pour vous ramener aux "Bruniaux". Puis traversez le village pour revenir au départ.

Cette boucle est très agréable en période estivale mais elle est déconseillée en saison humide (novembre - avril) car les chemins situés dans les marais sont souvent boueux.

Venir nous voir

Leaflet © OpenStreetMap

Parking devant la mairie de Fitilieu - D142
38490 Les Abrets en Dauphiné

Y aller

Information mise à jour le
par Office de Tourisme des Vals du Dauphiné