Au pré de chez nous : le goût de la proximité

  • Agriculture
  • Gastronomie
  • Terroir

Publié le 20 juin 2025

En Isère, des petits commerces proposent des produits locaux, parmi lesquels ceux de la marque IS HERE, offrant aux consommateurs le choix de la proximité. Exemple à Saint-Égrève avec « Au pré de chez nous », une épicerie qui célèbre les produits d’ici.

Par : Sandrine Anselmetti

Photographie des gérants de l'épicerie Au Pré de chez nous
© S.Anselmetti

À Saint-Égrève, près de Grenoble, « Au pré de chez nous » est bien plus qu’un simple commerce de quartier. C’est un coin de terroir au cœur de la ville. Depuis son ouverture en 2023, cette épicerie indépendante incarne une autre manière de consommer. 

Un modèle écoresponsable

Ni tout à fait boutique bio, ni magasin de producteurs ou de vrac exclusivement, « Au pré de chez nous » propose un modèle à la croisée des chemins. À sa tête, un duo complice : Émilie Schalk, 40 ans, et Thomas Deleglise, 35 ans : “On voulait que les gens puissent faire toutes leurs courses au même endroit, avec du sens, en privilégiant les circuits courts et les savoir-faire artisanaux”, expliquent-ils. 

Anciens responsables d’un magasin Biocoop, ils se sont lancés dans l’aventure de créer leur propre structure. “On voulait un magasin à taille humaine, convivial et qui corresponde à nos valeurs”, confie Émilie. Résultat : un mélange écoresponsable où l’on retrouve des produits locaux, des références bio et des solutions pour réduire les emballages. Vrac, consigne, réemploi, paniers antigaspi : tout est pensé pour le respect de l’environnement. 

Le local avant tout

Sur 90 mètres carrés, la boutique regorge de produits soigneusement sélectionnés : fruits et légumes, fromage à la coupe, pain, épicerie sucrée et salée, produits en vrac alimentaires et non alimentaires (d’entretien et d’hygiène), cosmétiques… Au total, 2 200 références issues d’environ 100 producteurs de la région, dont 60 rien qu’en Isère, parmi lesquels sept sont labellisés IS HERE (voir encadré). “Faire travailler des producteurs d’ici est une vraie fierté. On a fait le choix du local avant tout, même si 95 % de nos produits sont aussi bio”, précise Thomas. 

Certaines références sont récoltées à deux pas de là, parfois le jour même : les légumes tout frais de la ferme Pimprenelle (Saint-Égrève) ou des Jardins du Fontanil, le miel du Peuple zélé (Saint-Égrève) ou encore les œufs des Chartroussines (Saint-Martin-le-Vinoux). Dès que possible, les approvisionnements se font en direct. Pour compléter, les épiciers s’appuient sur deux plateformes locales – Relais local et Nos produits IS HERE – et quelques grossistes pour les produits comme les bananes ou le riz. 

L’offre évolue en privilégiant toujours la proximité : “On va remplacer les yaourts au lait de soja d’une marque nationale par ceux d’un producteur de Rives qu’on vient de découvrir”, souligne Émilie. La priorité ? Réduire les intermédiaires, valoriser le territoire, garantir un revenu juste aux agriculteurs. Certains sont d’ailleurs en exclusivité à l’épicerie.

Une ambiance chaleureuse

Ici, chaque produit a une histoire, chaque visage un prénom. On tutoie, on conseille, on prend le temps. Les habitants y croisent leurs voisins et des animations donnent à l’épicerie une ambiance de place de village : rencontres avec des producteurs, dégustations, jeux pour petits et grands… La proximité fait partie de l’ADN du lieu. “On veut que les gens s’y sentent bien, tout simplement”, conclut Émilie.

Les productions IS HERE sélectionnées

« Au pré de chez nous » propose des références labellisées IS HERE issues de producteurs locaux : les Salaisons de Chartreuse, à Entre-Deux-Guiers ; Champiloop, à Saint-Martin-d’Hères ; Noix et Noix, à Saint-Hilaire-du-Rosier ; L’Arbre à miel, à Lancey ; la Ferme de Champ-Fleuri, à Sinard ; Plein Lait Yeux, des producteurs du Trièves et de Matheysine ; et les Jardins du Prado, à Bressieux. 

Photographie du magasin Au Pré de chez nous

Par: Sandrine Anselmetti