L’entourage des personnes âgées en établissements : relations familiales et sociales, aides reçues Résultats de l’enquête « CARE-Institutions » (2016)

paru le 01/12/2020
BESNARD, XAVIER ; ABDOUL-CARIME, SHIRINE / DREES
Rapport

​Les Dossiers de la Drees n° 71.

L’entourage familial et social des personnes âgées résidant en établissement et les modalités de l’aide donnée par leur proche-aidants sont une question politique de premier plan. Cette population concerne principalement des femmes âgées (77 % des résidents d’établissement pour personnes âgées sont des femmes de plus de 75 ans) dans la majorité des cas veuves, qui finissent plus souvent leur vie que les hommes en établissement. Le réseau familial des résidents est plus restreint que celui des personnes âgées du même âge qui vivent à leur domicile, ce qui peut être une des raisons, avec l’aggravation de l’état de santé, de l’entrée en établissement. Le décès du conjoint est un événement qui peut bouleverser une configuration d’aide et entrainer la décision de quitter le domi-cile. Pour autant, l’enquête CARE de la DREES montre que la fréquence des relations des résidents avec leur famille, notamment les enfants, reste élevée, même si les relations amicales diminuent avec l’âge et l’état de santé.

L’entrée en établissement ne signifie pas la disparition de l’aide apportée par les proches-aidants, mais celle-ci change de nature. L’aide est souvent multiple : 78 % des seniors en établissement déclarent au moins un aidant et, en moyenne, les résidents ont 1,4 aidant.

Mots clés : établissements sociaux et médico-sociaux , personnes âgées , famille
Télécharger le document
768-1024 321-767