Coordination et habiletés sociales chez l'enfant porteur du trouble du spectre de l'autisme (TSA)

paru le 01/12/2020
KRUCK JEANNE ; KOSTRUBIEC VIVIANE / CERPPS
Rapport

​Cette étude propose d’évaluer l’efficacité d’une solution concrète aux spécificités sociales des enfants TSA : une intervention rééducative assistée par la robotique. Le projet est axé autour de l’hypothèse selon laquelle il existe une codépendance entre le développement des spécificités sociales et des spécificités de coordination motrice chez des TSA.

Elle postule d'abord qu’en stimulant la coordination motrice entre l’enfant et son partenaire social, cela facilitera l’émission des comportements de coopération chez ce dernier ; puis, que l’effet de cette intervention se généralisera sur la production et la compréhension des communications non verbales nécessaires au décodage des intentions sociales ; et enfin, que la rééducation sera plus efficace lorsqu’elle implique l’interaction avec le robot Nao plutôt qu’avec un partenaire humain.

Cette étude a été développée en collaboration avec des enfants TSA et leurs familles qui bénéficient de l’accompagnement et l’évaluent. Le projet met en commun des compétences provenant de quatre disciplines : psychopathologie développementale, sciences du mouvement, psychologie expérimentale et ingénierie. Ce projet a reçu un avis favorable du comité d’éthique CERNI et a été cofinancé par le Contrat de Plan État-Région (CPER - 2015).

Mots clés : autisme , enfant
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768-1024 321-767