Mobilités résidentielles des seniors et aménagement des territoires - Tome 1 : Etat des lieux

paru le 08/07/2021
/ HCFEA
Rapport

​Rapport adopté par le Conseil de l’âge, le 8 juillet 2021.

De nombreux travaux existent sur les mobilités résidentielles des seniors. Si ces derniers sont moins mobiles que la moyenne des Français, certaines périodes de la vie sont néanmoins propices à d’intenses reconfigurations, en particulier après le passage à la retraite, à la suite d’un veuvage ou encore avec l’avancée en âge et l’apparition de nouveaux besoins pour compenser les pertes de fonctionnalité et préserver des formes d’autonomie. On peut alors déménager dans un domicile dans lequel on pourra se « maintenir » par la suite, au fil de l’avancée en âge. L’accès à un logement adapté permet alors de demeurer dans un logement ordinaire plus longtemps.

D’autre part les politiques publiques se sont saisies des thématiques d’aménagements inclusifs des territoires pour les seniors depuis plus d’une dizaine d’années (...)

Cette note dresse un état des lieux sur la mobilité résidentielle des seniors, à la fois mobilité géographique, et mobilités entre différents types de logements qui peuvent être liées à l’évolution des besoins liés à l’âge, du logement ordinaire vers un Ehpad, d’une maison rurale vers un appartement en proximité de centre-ville. Dans un contexte de vieillissement de la population, nous avons choisi de traiter ces mobilités résidentielles comme révélateur – et facteur – des besoins d’habitat et d’éventuelles tensions à venir en terme de logements et d’urbanisme sur les territoires, même si les liens ne sont pas univoques (on peut changer de territoire pour ne pas changer de type de logement ou changer de logement sans changer de territoire (...)

Mots clés : personnes âgées , logement , ehpad , maintien à domicile
768-1024 321-767