Guide d’accompagnement des personnes présentant un syndrome de Diogène

paru le 19/11/2021
/ CLSM / CREHPSY / ADIL / ARS
Rapport

​Les « Diogène » sont des personnes qui, malgré leurs conditions de vie dégradées et leur isolement, sont dans le déni de leur situation et ne demandent pas d’aide. Cette attitude complique l’intervention des professionnels tout secteur confondu. De plus, l’incurie exerce un puissant pouvoir de répulsion sur ceux qui l’observent. La saleté, la puanteur, doublés de sa caractéristique essentielle, c’est-à-dire une indifférence manifeste de la personne pour son état, contribuent à susciter une réaction de rejet.

Pour réussir à accompagner ces personnes, l’intervention en réseau (élu, santé, social, logement, justice…) est primordiale. Un professionnel, quel qu’il soit, ne peut, à lui seul, parvenir à la résolution de cette situation toujours particulière et souvent complexe.

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est un dispositif permettant aux professionnels de faire du lien entre eux et de se coordonner.

Le CLSM Lens-Hénin organise, entre autres, des groupes de travail sur diverses thématiques dont le logement. Lors du premier groupe est vite apparue la problématique de l’accompagnement des personnes présentant un syndrome de Diogène.

Mots clés : personnes âgées , santé mentale , psychiatrie
Télécharger le document
768-1024 321-767