Ce rapport s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone
fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile, mais aussi smartphone,
tablette, connexion internet à domicile et télévision) et présente la
proportion d’internautes et d’internautes quotidiens dans la population
française ainsi que les modes de connexion les plus couramment utilisés à
domicile. La seconde partie fait le point sur les usages, en
distinguant les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet et
messageries instantanées) et, plus largement, en étudiant les usages sur
internet (achat et vente, réseaux sociaux, e-administration, recherche
d’emploi et aussi temps passé sur les écrans). Un zoom est réalisé cette
année sur les pratiques audiovisuelles (sur réseau fixe ou réseau
mobile, en direct ou différé, gratuit ou payant, sur téléviseur ou autre
support) ainsi que sur la qualité ressentie et les choix effectués en
la matière.
La dernière partie évoque plus largement le numérique dans
la vie quotidienne. Sont notamment évoquées la protection de la vie
privée et les considérations sanitaires en lien avec la téléphonie
mobile et les possibles précautions prises. De nouvelles questions
abordent le rapport à l’équipement numérique, à la fin de vie des
terminaux et appareils détenus ainsi qu’à une possible intention
écologique au moment de l’achat. Après avoir fait le point sur quelques
usages numériques pendant les périodes de confinement, sont également
abordées ici les stratégies mises en œuvre par nos concitoyens
lorsqu’ils n’arrivent pas à s’approprier les outils informatiques et
numériques. Enfin, la question de l’open data est posée pour la première
fois sous l’angle de la notoriété et des avantages associés.