Les mesures prioritaires de sécurité des systèmes d'information : Référentiel à destination des établissements de santé

paru le 01/10/2022
/ MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION
Rapport

​Le référentiel de mesures prioritaires de sécurité des systèmes d’information (MPR) à destination de l’ensemble des établissements de santé (ES) a été élaboré collégialement avec l’atelier SSI (sécurité des systèmes d’information), dans le cadre de la composition du référentiel MATURIN’H, et avec le club RSSI (responsables SSI) des établissements de santé.

Ces mesures sont considérées comme prioritaires par le SHFDS, la DGOS, la DNS et les RSSI des ES, en raison du poids des menaces actuelles – cybercriminalité, actes de malveillance multiformes -.

Ces mesures constituent un retour d’expérience suite à l’observation systématisée des cyberattaques et incidents de sécurité, en particulier de type rançongiciel, survenus entre 2019 et 2022.

Les mesures présentées ci-après constituent un socle de sécurité minimal repris dans la plupart des référentiels applicables (Directive NIS destinée aux opérateurs de services essentiels OSE, Instruction 309, PSSI-MCAS, ISO/CEI 27001:2013,…)1 qui permettent d’améliorer significativement la sécurité des systèmes d’information.

Mots clés : internet , établissement sanitaire , établissements sociaux et médico-sociaux
768-1024 321-767