Osez l’Isère ! Vos compétences et talents au service des Isérois

 

Des agents motivés et engagés au service des isérois

Nos agents s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse. Parce que l’amélioration du quotidien des isérois est notre priorité, nous employons plus de 4 700 femmes et hommes sur des filières sociales et médico-sociales, techniques, administratives ou culturelles. Notre collectivité compte plus de 250 métiers riches et variés ; découvrez les métiers qui vous conviennent. Rejoindre le Département, c’est intégrer l’un des principaux employeurs publics de l’Isère, au sein d’une direction départementale ou dans l’une des 13 maisons du Département au plus près des usagers !

 

Un accompagnement pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle

Rejoindre le Département de l’Isère, c’est avoir la possibilité de faire carrière dans la fonction publique, avec des opportunités d’évolution et de mobilité professionnelle sur un parcours diversifié.
La direction des Ressources Humaines ainsi que la communauté managériale du Département sont des acteurs qui vous accompagneront dans votre parcours professionnels afin que vous puissiez vous former ou encore développer vos compétences pour accéder à un nouveau métier. Une charte de la mobilité est mise en œuvre pour favoriser la mobilité interne au sein de notre collectivité. La collectivité a également à cœur de détecter les potentiels internes visant l’accès à des fonctions d’encadrement.

Le Département alloue des moyens importants pour développer les compétences des agents sur leur poste ainsi qu’un accompagnement des projets professionnels. Notre objectif : favoriser l’attractivité du Département pour pouvoir recruter les hommes et les femmes avec les compétences dont nous avons besoin aujourd’hui et leur permettre de développer celles dont nous aurons besoin demain.

 

  • Le Compte personnel de Formation (CPF) : le département de l’Isère soutient l’évolution professionnelle de ses agents à travers un investissement financier conséquent. Le CPF porte sur tout projet ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat ou le développement des compétences répondant à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle
  • Le campus des cadres : le département de l’Isère déploie une offre de développement des compétences spécifiquement dédiée aux encadrants de la collectivité (directeurs, chefs de service, responsables de pôle ou de cellule, encadrant de proximité…), ainsi qu’aux chargés de projet et chargés de mission. Cette école interne de management est un espace ressources pour les encadrants au service des stratégies de la collectivité, et permet de créer de la cohésion en partageant une culture commune autour de nos valeurs managériales
  • Le Plan d’Adaptation et de Développement des Compétences (PADC) : le plan d’adaptation et de développement des compétences est la traduction opérationnelle et budgétaire des choix du Département sur les moyens qu’il affecte au développement des compétences individuelles et collectives de ses agents et nécessaires à la réalisation des missions de service public. Il concilie les besoins de la collectivité et les souhaits de progression et d’évolution des agents. Il fixe des orientations majeures en 10 grands axes. Pour en savoir plus et accéder au document, cliquez ici

 

Un effort soutenu pour améliorer vos conditions de travail

Parce-que le bien-être au travail est une forte préoccupation du Département en tant qu’employeur, vous serez intégrés dans une organisation qui vous offrira de bonnes conditions de travail et qui veillera à votre épanouissement dans l’exercice de vos fonctions.

 

Une organisation de travail qui veille à une bonne articulation entre vie personnelle et professionnelle

  • au Département de l’Isère, pour une durée hebdomadaire de travail fixée à 40 heures, un agent à temps plein bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT. Il est possible d’épargner des jours de congés non pris sur un compte épargne temps.
  • certaines activités peuvent être effectuées en télétravail ou sur un site du Département plus proche de votre domicile (en accord avec la charte du télétravail de la collectivité).

 

Des espaces et des outils de travail adaptés aux besoins des agents

Une attention particulière est portée à l’environnement de travail de nos agents.

  • par des espaces de travail correspondant au mieux aux besoins des équipes, pour favoriser le travail individuel et collectif d’une part et faciliter les échanges formels, informels ou tout simplement la cohésion de vie au travail d’autre part.
  • par des outils de travail (informatique, bureautique, matériels de travail) adaptés à chaque environnement professionnel.

 

L’accueil des nouveaux arrivants

La DRH et le service de la communication interne, ainsi que l’équipe d’encadrement de proximité, portent une attention particulière lors de l’arrivée des nouveaux collaborateurs. Une journée pour l’accueil des nouveaux arrivants est programmée deux fois par an. Un livret d’accueil est également remis au moment de l’arrivée afin que chacun puisse découvrir son nouvel environnement de travail.

 

Des prestations sociales et autres avantages pour vous et votre famille

Le Département de l’Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services :

  • association du personnel (tarifs négociés pour les vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
  • association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de sports collectifs, évènements sportifs)
  • adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
  • accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
  • chèques cadeaux pour les enfants du personnel et participation à un spectacle de Noël
  • plan de déplacement d'administration (PDA) prenant en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

 

Une politique RH inclusive

Le Département de l'Isère déploie une politique RH volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes éloignées de l’emploi, des personnes en situation de handicap ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

 

Plusieurs plans d’actions sont en place pour favoriser l’inclusion et la diversité au sein de toutes les directions de la collectivité.

  • Le Département de l’Isère a signé une convention triennale en 2021 avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) relative au financement d’actions à destination des personnes en situation de handicap. Le plan d’actions pluriannuel (2021-2023) qui en découle recense les engagements pris par la collectivité sur plusieurs axes : recrutement des travailleurs handicapés, reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes, maintien dans l’emploi, formation, communication et sensibilisation
  • Comme toutes les collectivités territoriales, un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé fin 2020 et fixe plusieurs objectifs en terme de rémunération, recrutement, articulation entre vie professionnelle et personnelle, lutte contre les discriminations ou encore des actions de communication pour que chaque collaborateur puisse être sensibilisé et participer à son niveau à ce maintien d’égalité entre les femmes et les hommes.
  • le Département de l’Isère engage fortement sa politique d’insertion sur le retour à l’emploi en mobilisant à la fois l’environnement économique, les entreprises, et les acteurs de l’insertion. En tant qu’employeur, il se veut exemplaire, notamment par sa politique de recrutement, par des dispositifs d’aide à l’insertion et au retour à l’emploi, pour les personnes éloignées de l’emploi d’une part, et pour les jeunes d’autre part (services civiques, apprentissage, contrats adaptés…)