Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Le Département de l'Isère, c'est une équipe de 60 médecins répartis sur les 13 territoires qui assurent des missions de santé publique sur la prévention, la protection maternelle et infantile, l'autonomie. Occuper un poste de médecin pour le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des perspectives d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié au sein d'une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents. Le bassin grenoblois comprend 450 000 habitants, des infrastructures nombreuses (musées, campus, transports en communs, équipements sportifs, CHU), une industrie de pointe tournée vers les nouvelles technologies et un secteur recherche mondialement reconnu.
Missions
En tant que médecin salarié du Département, vous assurez une offre de soins, en tenant compte des besoins de santé de la population du secteur et des orientations de santé publique. Vous participez aux actions de prévention et aux coopérations sanitaires et médico-sociales en réponse aux besoins médico-sociaux du territoire.
Depuis 2005, le Département de l'Isère propose aux Isérois, par convention avec l'Etat, les actions de santé publique en matière de dépistage des cancers, de vaccination, de lutte contre la tuberculose et des Infections Sexuellement Transmissibles. Il intervient en complément des médecins libéraux et des hôpitaux dans le domaine de la prévention, plus spécifiquement pour les personnes en situation de précarité. Intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, manipulateur en électroradiologie, psychologue, assistantes sociales, secrétaires) et placé sous la responsabilité du Chef de service Prévention santé publique de la Direction des Solidarités, le médecin du service : -Répond en priorité aux missions de lutte contre la tuberculose et assure une mission de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de la tuberculose -Contribue aux bilans préventifs et au rattrapage vaccinal des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins -Contribue par ailleurs, aux missions de prévention, de dépistage du VIH, des hépatites et des IST du service et contribue à la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle.
Le médecin peut également contribuer aux consultations médicales de gynécologie dans le cadre des missions du Département en matière de prévention et de promotion de la santé sexuelle au centre de santé sexuelle du centre départemental de santé.
Activités
- Dépister et traiter les infections tuberculeuses
Dépister, diagnostiquer, traiter et assurer le suivi des patients conformément aux orientations du service et aux protocoles en vigueur (recommandations nationales) sur la tuberculose. Participer aux enquêtes autour des cas de tuberculose
- Réaliser des examens médicaux
réaliser des bilans de santé préventifs, aux personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins (rendez vous santé des migrants primo arrivants)
- Effectuer des consultations de vaccination
rattrapage vaccinal général des personnes éloignées des systèmes de prévention selon le calendrier vaccinal en vigueur et vaccination dans le champ de la santé sexuel (Hépatite B, HPV, Hépatite A, variole du singe)
- Assurer des consultations de dépistage et de traitement des infections sexuellement transmissibles
Assurer des consultations de prophylaxie VH (PrEP et TPE)
- Proposer des actions de prévention
Participer à la construction et à la mise en œuvre d'actions de prévention sanitaire et sociale de proximité et aux actions de promotion de la santé hors les murs conduite par le service
- Participer aux actions délocalisées de dépistage
- Travailler en réseau notamment avec le secteur sanitaire et le secteur médico-social
- Mener les actions de formations auprès des professionnels de santé
dans le domaine de la tuberculose, de la vaccination, hépatites, VIH et des infections sexuellement transmissibles
- Participer aux projets transversaux:
Participer au développement de projets portés par le Département de manière transversale avec l'ensemble des services
Compétences requises
Connaissances en matière de tuberculose et des traitements anti tuberculeux est un atout mais formation possible Capacité d'adaptation aux personnes, cultures et situations Capacité à conduire des entretiens Connaissance des problématiques liées à la sexualité Connaissances médicales dans le champ du VIH, hépatites et IST est un atout mais formation possible Capacité à travailler en équipe Aptitude à travailler en réseau Capacité à communiquer
Prérequis
Titulaire du permis B Inscription à l'Ordre des médecins Ethique Diplôme d'Etat de docteur en médecine Déontologie
Spécificités du poste
Déplacements sur site Consultations en soirée
Rémunération
Rémunération selon expérience du candidat pour les agents titulaires : • Traitement de base en référence à la grille indiciaire • Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A6 pour ce poste • Prime annuelle
pour les agents contractuels : • Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel • Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A6 pour ce poste • Prime annuelle
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).