Médecin généraliste en Centre de santé départemental - 2 postes à pourvoir (F/H)

  • Direction des solidarités
  • Direction des solidarités

Limite de candidature 30/11/2025

Nature de l'offre

  • Emploi Permanent

Lieu de travail Beaurepaire

Temps de travail Temps complet

Cadre(s) Emplois Médecins

Référence i3088-25BK45669A

Espace Isère Santé - Maison du Département à Beaurepaire

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

Le Département de l'Isère, c'est une équipe de 60 médecins répartis sur les 13 territoires qui assurent des missions de santé publique sur la prévention, la protection maternelle et infantile, l'autonomie. Occuper un poste de médecin pour le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des perspectives d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié au sein d'une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents. Le bassin grenoblois comprend 450 000 habitants, des infrastructures nombreuses (musées, campus, transports en communs, équipements sportifs, CHU), une industrie de pointe tournée vers les nouvelles technologies et un secteur recherche mondialement reconnu.

Missions

Sous la responsabilité de la Direction des Solidarités, en tant que médecin salarié du Département, vous assurez une offre de soins, en tenant compte des besoins de santé de la population du secteur et des orientations de santé publique. Vous participez aux actions de prévention et aux coopérations sanitaires et médico-sociales en réponse aux besoins médico-sociaux du territoire. Vous travaillez notamment en lien étroit avec les professionnels médico-sociaux présents sur site (travailleurs sociaux du département, professionnels de Protection Maternelle et Infantile…) ainsi que l'ensemble des professionnels libéraux présents sur le secteur. Dans le cadre de vos fonctions, un temps de travail sera dédié à la prise en charge médicale liée aux missions du Département (public accompagné par les professionnels du Département). Par ailleurs, vous pourrez être amené à contribuer à la permanence des soins, en collaboration notamment avec les médecins libéraux et éventuellement l'hôpital de proximité. La prise en charge administrative et logistique des consultations sont assurées par des secrétaires médicales.

Activités

  • Pour tout public, assurer des consultations et soins de médecine générale au centre, dans son antenne, ou au domicile des patients si nécessaire et pour tout public
  • Participer aux coordinations nécessaires avec les professionnels de santé afin d'assurer une prise en charge adaptée des patients
  • Repérer dans le cadre des orientations en santé publique, les situations de santé à risque et orienter le patient vers d'autres professionnels, notamment de second recours
  • Participer au projet de santé, en coordination avec les autres médecins du centre et l'équipe infirmière et à des actions de santé publique en lien avec les orientations départementales et les partenaires
  • Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention, d'information et d'éducation à la santé publique
  • Se coordonner avec les médecins, les infirmières, les infirmières puéricultrices, les sages-femmes et secrétaires du centre de santé
  • Veiller à l'actualisation du dossier médical, en lien avec le secrétariat
  • Participer au développement de projets portés par le Département de manière transversale avec l'ensemble des services
  • Accueillir et réaliser le tutorat d'internes en médecine générale

Compétences requises

Diagnostic médical Soins de premier recours Sens de l'écoute Capacité d'adaptation Capacité à conduire des entretiens Approche globale Travail en équipe Relation, communication, approche centrée patient Capacité à promouvoir les projets de santé Connaissance de la santé publique et des acteurs du parcours de santé Aptitude à l'usage de SI (Système d'Information) santé

Prérequis

Diplôme d'État de docteur en médecine Inscription à l'Ordre des médecins Éthique Déontologie Titulaire du permis B

Spécificités du poste

Consultation en soirée Garde ponctuelle le week-end en lien avec le réseau de santé local Participation à la permanence des soins ambulatoires

Rémunération

Rémunération pour un équivalent temps plein : à partir de 5220,27€ brut/mois modulable selon expérience ou grade + prime annuelle de 1580,94 € brut

Avantages

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:

  • Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
  • Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
  • Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
  • Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
  • Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.

Autres informations

  • Les horaires sont fixes et vous bénéficiez pour un temps plein de 31 jours de congés annuels, de 21 jours de RTT et des congés exceptionnels prévus pour les agents du Département (jours enfant-malade, jour pour déménagement, mariage,...)
  • Les modalités peuvent être adaptées à vos besoins, en fonction de la quotité de temps de travail et du mode d'intégration (vacations, CDD, mutation, détachement) souhaités par le candidat.
  • Le poste nécessite de se déplacer pour participer aux réunions du territoire ou du Département et aux instances partenariales.
  • Les missions du Département ne relèvent pas d'urgence de soins ou d'urgence vitale : absence d'astreintes ou de gardes
  • La collectivité accompagne ses agents dans leur parcours professionnel notamment via la formation continue qui est garantie et encouragée pour se former, évoluer, et pour développer d'autres compétences et spécialités (plan de formation, compte personnel de formation). Elle propose aussi des accompagnements individualisés réalisés par des conseillers en évolution professionnelle pour soutenir la mobilité professionnelle.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).