Le Team Isère Montagne aux Jeux olympiques ?

  • Sport

Publié le 20 novembre 2025

Photographie
© Bruno Lavit

Pour la première fois de sa récente histoire (les premiers Championnats du monde ont eu lieu en 2002 à Serre-Chevalier), le ski-alpinisme va intégrer le programme des Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront du 6 au 22 février à Milan-Cortina.

Pour l’heure, à Pontcharra, entre Belledonne et Chartreuse, c’est la veillée d’armes chez les membres du Team Isère Montagne. “À ce jour, les représentants de l’équipe de France aux JO n’ont pas encore tous été désignés par la Fédération. Chez les hommes, deux de nos champions, Pablo Giner-Dalmasso et Robin Galindo, ont une réelle chance d’être qualifiés comme titulaire ou remplaçant au côté de Thibault Anselmet, déjà sélectionné”, se réjouit Lori Girard, le président du Team Isère Montagne. 

Team Isère Montagne : un collectif de passionnés de ski de randonnée et de compétition

Photographie
© Bruno Lavit

Créé en 2007, le TIM, pour les intimes, réunit actuellement une trentaine de licenciés de 16 à 29 ans, passionnés par ce sport qui demande technique, endurance, stratégie, mais aussi un fort mental pour faire face aux éléments naturels. En loisir, on appelle cette activité ski de randonnée. On se déplace à son rythme dans des paysages grandioses. En compétition, c’est une autre paire de… skis ! Plusieurs formats sont proposés aux compétiteurs avec des dénivelés allant jusqu’à 3 000 mètres : le sprint, le relais, la vertical race (pas de descente), la course individuelle, la course par équipe et la longue distance.

Les ascensions se font alternativement avec des skis équipés de « peaux de phoque » ou à pied (les skis sont alors attachés au sac à dos), et les descentes s’effectuent généralement à fond jusqu’à la ligne d’arrivée ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoindre le team ?

Site internet du TIM

La Belle Étoile : une course organisée par le TIM

En marge d’un calendrier sportif chargé où participent ses licenciés (Championnats de France et d’Europe, Coupe du monde, Pierra Menta…), le Team Isère Montagne organise aussi chaque année, avec le Dauphiné Ski Alpinisme, La Belle Étoile, une course au départ des Sept-Laux. Celle-ci se disputera les 31 janvier et 1er février 2026 et servira de support aux Championnats de France par équipe des catégories U16 à U20.

Pour découvrir la discipline en loisir et en nocturne, vous pouvez participer à la Rando étoilée, à laquelle se joignent pour son organisation le Département et Le Grésivaudan. Elle se déroulera le 31 janvier dès 17 h 30 au départ de Pipay. 

Participer à la Rando étoilée

S'inscrire

Par: Richard Juillet