Publié le 25 novembre 2025
À Val-de-Virieu, l’Académie de billard, ouverte en 2024 et affiliée à la Fédération française de billard, rassemble déjà 37 passionnés autour du billard français. Accessible 24 h/24, elle s’impose rapidement comme un nouveau lieu de convivialité.
Ce jeudi soir, au premier étage de la salle polyvalente de Val-de-Virieu, une dizaine de personnes s’adonnent à leur sport favori dans une ambiance feutrée. On chuchote, on commente, on réfléchit.
Depuis octobre 2024, toutes sont licenciées à l’Académie de billard de Val-de-Virieu, une nouvelle structure sportive qui a rejoint le cercle très restreint des clubs isérois, jusqu’ici représentés à Grenoble, Pont-de-Chéruy et Bourgoin-Jallieu.
Une académie ouverte à tous
Affiliée à la Fédération française de billard, l’académie affiche déjà 37 membres, dont 15 engagés en compétition. La discipline pratiquée est le billard français (ou billard carambole), bien différent de ses cousins anglo-saxons à poches, comme le snooker ou le billard américain. “Ici, pas question d’empocher des billes colorées : l’objectif est de caramboler, c’est-à-dire toucher les deux autres billes présentes sur la table avec la sienne”, explique Louis Rebboh, le président. Chaque carambolage donne un point. Selon les variantes – partie libre, bande, trois bandes, cadres… –, les règles se corsent et exigent précision, stratégie et sens tactique.
L’académie se veut toutefois ouverte à tous, compétiteurs comme néophytes. Les joueurs confirmés encadrent les nouveaux venus et des stages avec des experts sont régulièrement proposés. La salle, équipée de quatre billards, est ouverte aux adhérents 24h/24, 7j/7.
Passion et convivialité
Au-delà de l’aspect sportif, le club entend cultiver une ambiance conviviale, où loisir et passion se conjuguent. Avec déjà une belle dynamique, l’Académie de billard de Val-de-Virieu espère s’imposer comme un lieu incontournable du billard en Nord-Isère.