Initié par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois FIBOIS Isère et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prix départemental de la Construction Bois permet de promouvoir la construction bois en Isère et de mettre en lumière les réalisations iséroises depuis 23 ans. Cette année, le Département invite les Isérois à voter pour leur réalisation « coup de cœur » parmi les 6 lauréats de l’édition 2023 du Prix départemental de la construction bois.

 

 

 

Fabien Mulyk, vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt et de la gestion de l’eau

6 lauréats récompensés

 

Le 14 septembre 2023, le Département a récompensé 6 projets lauréats parmi 32 candidats :

 

  • Catégorie « Aménagements » : deux co-lauréats :

    • Parc Saint-Martin (Montbonnot-Saint-Martin)
    • Rénovation de la mairie de Goncelin
  • Catégorie « Projets portés par des communes de moins de 2000 habitants » :

    • « Une école et une place » (Veyssilieu)
  • Catégorie « Equipements publics » :

    • Médiathèque tête de réseau des Vals-du-Dauphiné (Le Pont-de-Beauvoisin)
  • Catégorie « Logements » : deux co-lauréats :

    • Le pré vert, logements collectifs (Crolles)
    • Terraced House (Villard-de-Lans)

 

Du 15 septembre au 17 octobre, votez pour votre projet « coup de cœur » !

Le parc Saint-Martin, Montbonnot-Saint-Martin

Ce nouveau parc permet de restaurer une zone humide tout en minimisant l’impact de l’aménagement sur le site. Les barrières, cheminements, pontons et traversées d’eau sont réalisés avec des essences adaptées aux usages extérieurs : robinier faux-acacia, chêne, châtaigniers et douglas pour les platelages. Un soin particulier a été apporté à la signalétique et à la pédagogie sur ce site. Le projet valorise 124 m³ de bois, à 76% isérois.

Rénovation de la mairie de Goncelin

La rénovation de la mairie de Goncelin comprend des aménagements intérieurs faisant preuve d’un effort de réutilisation des bois existants. Ce processus porté par l’ensemble des acteurs du projet a permis la création d’ensembles menuisés uniques et d’une grande sobriété. Les éléments neufs (mobilier, planchers, faux plafond, menuiseries intérieures) sont en chêne, frêne et sapin pectiné de Belledonne. Le projet valorise 20 m³ de bois, à 65% français.

« Une école et une place », à Veyssilieu

Une nouvelle école et sa cantine prennent vie dans des bâtiments communaux sous-employés. Le bois dans la rénovation a été choisi pour sa légèreté : il a permis de limiter les charges sur les murs en pierre existants. Une extension en ossature bois et un préau à structure arborescente apportent des espaces complémentaires. Les aménagements bois intérieurs contribuent à une ambiance chaleureuse et apaisante. Le projet valorise 32 m³ de bois, à 87% isérois.

Médiathèque tête de réseau des Vals-du-Dauphiné, Le Pont-de-Beauvoisin

La médiathèque joue avec la mémoire des halles-théâtre qui se trouvaient autrefois à proximité. Le bâtiment est conçu pour limiter son empreinte carbone (bois, pisé). L’ensemble des bois de structure (épicéa et douglas) et des menuiseries extérieures (mélèze) sont certifiés Bois des Alpes TM. L’extérieur présente un bardage en tasseaux de bois brulés et grisés et des pontons de lecture extérieurs en robinier faux-acacia. Le projet valorise 176 m³ de bois, à 64% isérois.

Le pré vert, logements collectifs à Crolles

Le projet concerne 30 logements répartis sur 4 bâtiments, dont la conception a associé les futurs habitants. Le bois en structure des étages (épicéa et sapin) limite les coûts de fondation. Le bois est apparent dans les planchers intermédiaires des duplex, les menuiseries intérieures et les annexes telles le garage à vélo. Le projet fait la part belle aux énergies renouvelables (photovoltaïque, chauffage et eau chaude bois) et valorise 395 m³ de bois à 100% d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Terraced House, maison individuelle à Villard de Lans

Ce projet de densification intègre le bâti à la pente en sculptant son architecture, ceci tout en adoptant une conception bioclimatique. Il prend le contre-pied du vernaculaire historique du Vercors, la pierre, et opte pour le matériau bois. Ce dernier est omniprésent, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Cette maison valorise une grande quantité d‘épicéa (44 m³) certifié Bois des Alpes™, récolté et transformé sur le plateau du Vercors (100% isérois).