Mise à jour le : 19 mai. 2025
La RD 519, sur 40 km entre Brézins et Chanas, est un axe routier très accidentogène. Le Département a décidé de le sécuriser. Les travaux ont démarré sur le premier secteur prioritaire entre le Carrefour du Rival et Marcilloles-Est.
Un programme de sécurisation entre Brézins et Chanas
La RD 519 assure la liaison entre la vallée du Rhône et l’Isère, avec une courte section localisée dans la Drôme. Elle contribue à la desserte de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère et de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons, depuis Grenoble. Elle est empruntée par de nombreux poids lourds. Elle joue aussi un rôle de desserte locale. Elle est utilisée par des engins agricoles.
Particulièrement accidentogène, le Département a décidé de sécuriser cet axe structurant de 40 km entre Brézins et Chanas.
Compte tenu de la longueur de cet itinéraire, le programme d’aménagement a été scindé d’est en ouest en 3 phases successives de travaux :
- Secteur 1, entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles-Est, prioritaire au regard du nombre d’accidents. Les travaux ont démarré au printemps 2023 pour une mise en service en 2025
- Secteur 2, entre Marcilloles-Ouest et Beaurepaire sur lequel les échanges ont débuté avec les communes et intercommunalités concernées pour préciser le programme d’aménagement
- Secteur 3, entre Jarcieu et Chanas

Sécuriser la RD entre le carrefour du Rival et Marcilloles Est
Avec 24 accidents graves entre 2007 et 2023 pour un trafic journalier de 8 500 véhicules, la section de la RD 519 comprise entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles est particulièrement accidentogène.
Le Département a décidé de sécuriser prioritairement cette portion de 4,6 kilomètres. Soumis à la concertation publique en 2018, le projet d’aménagement sur ce premier secteur a été déclaré d’utilité publique en 2022.
Son coût est de 12,4 millions d’euros entièrement financés par le Département.
Les travaux ont débuté au printemps 2023 avec la réalisation de l'ouvrage de franchissement de la RD 519. Sa mise en service totale est envisagée en octobre 2025, les aménagements environnementaux et paysagers se poursuivront jusqu'en avril 2026.
Le Département a pris en considération les problématiques spécifiques des communes et de leurs habitants pour à la fois sécuriser l’usage et les traversées de la RD 519 et faciliter les dessertes locales, notamment des parcelles agricoles, rendues également plus sûres.
Le Département est en outre attentif aux enjeux environnementaux et de préservation de la biodiversité notamment avec le rétablissement des continuités écologiques pour la petite et grande faune et la création d’habitats naturels de substitution pour les différentes espèces animales et végétales.
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24 accidents graves de 2007 à 2023
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4,6 km aménagés
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12,4 M€ coût des travaux
Les travaux et leur avancée en images
Lors de la première phase de travaux, un passage supérieur au-dessus de la RD 519 au niveau du chemin de la Plaine a été réalisé. Cet ouvrage sécurise la liaison entre Chatenay et Sardieu aussi bien pour les véhicules, engins agricoles que pour les piétons et les cycles. Il permet également la traversée de la petite et moyenne faune. Les travaux ont duré 8 mois et se sont terminés en décembre 2023.
Une seconde phase a démarré en avril 2024.
L’aménagement intègre en particulier :
- la réalisation d’un créneau de dépassement dans chaque sens de circulation
- la transformation du carrefour de Champ-Laval en un giratoire
- l’élargissement de la chaussée et la création d’accotements entre le carrefour du Rival et le hameau de Magdeleine
- la mise en place de bordures dans la traversée de ce hameau pour inviter les usagers à adapter leur comportement et de rendre respectable la limitation de vitesse à 70 km/h.
À l'automne 2024, a débuté une troisième phase, avec la réalisation des aménagements environnementaux et paysagers qui intègrent notamment la plantation de haies, d’arbres et d’arbustes pour guider la faune vers les passages aménagés, et contribuer à la biodiversité et à l’intégration paysagère de l’axe. Cette phase se terminera en avril 2026.