Mis à jour le 29 septembre 2025
Le Département a engagé un programme pluriannuel de remise en état des ouvrages d’art et de sécurisation contre les risques naturels de la RD 526, sur 10 km entre le col d’Ornon et la vallée de La Romanche. Ces travaux ont débuté en 2021.
Des travaux de sécurisation indispensables
Située au cœur de la vallée de la Lignarre, à une cinquantaine de kilomètres de l’agglomération grenobloise, la RD 526 est un axe essentiel du territoire entre l’Oisans et la Matheysine. Fréquentée quotidiennement par les habitants de la vallée, la route départementale concourt à l’attractivité économique et touristique du territoire favorisant l’activité agricole et l’essor d’un tourisme vert.
Cette route de montagne, sujette aux aléas géologiques et climatiques, a été fragilisée notamment par de récents et violents épisodes météorologiques.
Sur 10 km entre le col d’Ornon et la vallée de La Romanche, plusieurs ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement), entretenus régulièrement, nécessitent des travaux de réparation.
Plusieurs d’entre eux ont d’ores été déjà été réparés ou reconstruits depuis 2021. Des travaux de protection de la RD 526 contre les chutes de blocs rocheux impliquant d’importantes contraintes de circulation pour les usagers de la vallée ont également été réalisés. Ces travaux vont se poursuivre dans les années à venir.
Le Département a engagé en 2021 un programme pluriannuel de sécurisation.
Ces travaux sont incontournables pour protéger les usagers de la route et garantir à long terme la pérennité de cet axe routier stratégique pour les déplacements des habitants et des acteurs économiques.
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400 véhicules / jour
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6 ouvrages d'art réparés
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3 M€ de travaux engagés
Un programme de travaux par tronçon
L’organisation d’un chantier dans une zone de montagne nécessite la prise en compte de nombreux paramètres généralement présents dans tout type de chantier mais accentués par les falaises, les pentes, la hauteur et les risques naturels :
- impossibilité d’intervenir en période hivernale
- traitement préalable du risque de chutes de blocs au droit des chantiers de réparation d’ouvrages
- emprise au sol et taille des ouvrages à réparer ou à reconstruire
- emprise nécessaire au travail des ouvriers et des machines
- influence de la proximité du trafic sur les ouvrages en cours de réalisation (poids, vibrations)
- complexité des ouvrages : nombre de tâches à réaliser l’une après l’autre, temps de durcissement du béton, facilité d’accès en simultané
- conditions climatiques (températures et précipitations).
Le Département a programmé ces travaux sur plusieurs années en tenant à la fois compte de :
- l’urgence à sécuriser certains secteurs
- des différentes contraintes techniques et des impacts parfois lourds sur la circulation.
Le Département travaille en lien avec les collectivités locales. La population est régulièrement informée, par le biais de réunion publique ou de communiqué de presse, des travaux menés par le Département. Un comité de représentants d’acteurs locaux s’est également réuni au démarrage de la campagne de travaux afin de coordonner au mieux les différentes interventions et ainsi limiter les impacts sur les usagers.
Les travaux réalisés entre 2021 et 2025
- En 2021 : diagnostic complet de l’état des ouvrages d’art et des risques liés aux chutes de blocs et sécurisation d’une première zone contre les chutes de blocs
- En 2022 : réparation de 3 ouvrages (les plus urgents), d’une zone de glissement et sécurisation d’une zone contre les chutes de blocs
- En 2023 : réparation de 2 ouvrages et sécurisation de 2 zones contre les chutes de blocs
- En 2024 : Reprise des enrobés au droit des ouvrages et sécurisation d’une zone contre les chutes de blocs sur la RD 526 en amont de la RD 221
- En 2025 : Réparation d’un ouvrage
Les futurs travaux programmés
En 2026
- Travaux de sécurisation contre les chutes de blocs sur la RD5 26 entre le pont sur Oulles et La Paute (printemps et automne).
A partir de 2027
- Reconstruction du pont des Oulles
- Travaux de sécurisation contre les chutes de blocs sur la RD 526 entre le pont sur Oulles et La Paute (printemps 2027).