Une administration qui développe des synergies

Le Département agit avec de nombreux acteurs. Au-delà de ses actions directes, il soutient et finance des collectivités et associations locales dans de nombreux secteurs. Il est aussi partenaire sur certains sujets où la coordination est essentielle.

Agir pour le numérique : France numérique ensemble

L’inclusion numérique est un enjeu prioritaire pour le département de l’Isère. En 2024, tous les acteurs qui peuvent faciliter l’appropriation des technologies numériques ont été appelés à se mobiliser. Le Département et la préfecture ont élaboré une stratégie pour mieux connaître et coordonner l’offre de médiation numérique présente sur le territoire.

Fondée sur un diagnostic territorial, la feuille de route iséroise pour un numérique inclusif trace des orientations stratégiques afin de :

  • Lever les obstacles matériels à l’appropriation du numérique, en développant l’accès aux équipements et à la connexion
  • Renforcer l’autonomie des publics éloignés du numérique, en améliorant l’identification des difficultés et la bonne orientation des personnes concernées
  • Renouer avec l’exigence de proximité en allant au contact des personnes isolés
  • Faciliter l’utilisation des services numériques en associant les utilisateurs pour développer des interfaces plus simples d’accès
  • Promouvoir la diffusion d’une culture numérique autour des opportunités et des risques liés à l’utilisation des technologies numériques
  • Améliorer la connaissance de l’offre de médiation numérique et des attentes des Isérois en matière d’accompagnement
  • Animer la stratégie d’inclusion numérique en favorisant des actions qui tiennent compte des spécificités et des dynamiques locales

Ces orientations sont assorties de mesures concrètes dont les acteurs isérois de l’inclusion et de la médiation numériques sont invités à se saisir et à mettre en œuvre pour assurer, sur l’ensemble du territoire, le déploiement de la feuille de route.

Agir avec le Service Départemental d’Intervention et Secours : Agir ensemble

Dans une période de fortes contraintes budgétaires, les collectivités territoriales et les établissements publics doivent repenser leurs méthodes d’action pour le service public et mettre en œuvre des ambitions communes.

Fort d’un territoire commun (celui du département), de liens étroits et d’un partage des mêmes valeurs, le Département de l’Isère et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont mis en place une démarche de partenariat et de coopération.

Cette collaboration vise à créer des synergies et des projets communs dans des thématiques diverses : santé, prévention au travail, véhicules, bâtiments, citoyenneté, ressources, numérique, solidarité, gestion de crise, innovation, …

Cela se traduit concrètement par :

  • Des coopérations : entretiens infirmiers réalisés par le SDIS pour des agents de Département, mutualisation de certains bâtiments, …
  • Des partages d’expériences : ressources humaines, informatique, …
  • Des formations communes

La méthode favorise l’émergence d’idées par les équipes elles-mêmes. Plusieurs thématiques sont au travail avec des agents représentant chaque entité, pour un total de plusieurs dizaines d’actions.

Ce partenariat a été mis en place en 2016, et la dernière convention date de 2022, pour une période de 5 ans.