Publié le 27 nov. 2025
Le Département a lancé les travaux préparatoires au chantier de sécurisation du carrefour de l’Arsenal à Chirens situé à l’intersection des routes départementales (RD) 1075 et 82.
Sécuriser et aménager un carrefour accidentogène
Ce projet, déclaré d’utilité publique le 13 mars 2024, a pour objectif de sécuriser ce secteur accidentogène et de contribuer à fluidifier la circulation particulièrement dense aux heures de pointe. La réalisation des aménagements routiers débutera en février 2026 avec une mise en service prévue fin 2026.
Situé sur un axe structurant à forte circulation, à l’intersection de la RD 1075 empruntée par plus de 10 000 véhicules/jour et de la RD 82, le carrefour de l’Arsenal est accidentogène et génère des congestions aux heures de pointe.
C’est pourquoi, le Département a décidé d’agir pour la sécurité de tous en aménageant à la place du carrefour actuel, un nouveau carrefour giratoire à quatre branches permettant de relier les RD 1075, RD 82 et RD 50 D.
Le projet intègre :
- la création d’une traversée piétonne sécurisée
- des cheminements modes actifs
- la création d’un parking relais de 64 places situé à proximité immédiate du carrefour giratoire, financé et géré à terme par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), facilitant ainsi l’usage des transports collectifs.
Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue sur la RD 1075, ainsi que l’accès aux propriétés riveraines. Toutefois, le chantier pourra générer des contraintes et des modifications de la circulation lors de certaines phases. Le Département s’efforcera de limiter au maximum les perturbations pour les usagers qui seront informés en amont et en temps réel.
Le calendrier des travaux
Les premiers travaux de débroussaillage et de dégagement des emprises sont intervenus en octobre. D’autres travaux préparatoires et notamment des déplacements de réseaux (électricité, télécom…), en lien avec les concessionnaires, seront réalisés entre décembre 2025 et janvier 2026.
Le chantier d’aménagement du carrefour en tant que tel, débutera en février 2026 pour s’achever fin 2026, sous réserve d’aléas. Le phasage des travaux sera précisé prochainement.
Le Département mettra en oeuvre une communication régulière et actualisée sur les impacts du chantier sur les conditions de circulation au fur et mesure de l’avancement des travaux.