Exposition de dessins d'un ancien déporté du camp de Dachau

Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, et le président de l’UNADIF-FNDIR 38, Jean-Paul Blanc, ont inauguré aujourd’hui, en présence de nombreux conseillers départementaux, une exposition de 18 dessins réalisés durant la Seconde guerre mondiale par un déporté du camp de concentration de Dachau.


Présentée pour la première fois au grand public, cette exposition itinérante
débute ainsi à l’Hôtel du Département, en salle Berlioz, jusqu’au 22 mars inclus.


Réalisées en cachette durant sa détention qui débute dès fin 1942, les 18 planches du déporté allemand Kurt Dittmar témoignent de l’enfer quotidien que subissaient les prisonniers du camp de concentration de Dachau, premier camp créé par les nazis durant la Seconde guerre mondiale.
Les dessins ont été rapportés par le résistant français, déporté en Allemagne, Robert Vallon, après la libération du camp par les Américains le 29 avril 1945. Puis ils ont été précieusement conservés jusqu’à aujourd’hui par son fils Alain Vallon, présent à l’inauguration de l’exposition à l’Hôtel du Département.

 

Les deux prisonniers, le Français Robert Vallon et l’Allemand Kurt Dittmar, étaient ensemble dans le camp, à sa libération, lorsque la Croix-Rouge distribue des colis de nourritures aux déportés. Les déportés de nationalité allemande n’y ont pas droit. Robert Vallon décide alors de partager son colis avec son co-détenu. Ce dernier lui offre alors en échange 18 dessins qu’il a réalisés en cachette.

 

 

Dans le cadre du projet national de l’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR) « La Mémoire a un Avenir », le Département a décidé d’apporter son soutien à cette exposition en prenant en charge 80 % de sa production et en accueillant la première étape de son itinérance.
 

En écho à cette exposition, le public est invité à une conférence sur le parcours d’un déporté de Buchenwald donnée par l’UNADIF-FNDIR38
le lundi 21 mars à 17h  dans l'hémicycle de l’Hôtel du Département.

 


A propos de l’UNADIF-FNDIR 38

L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR) de l’Isère a été créée pour apporter un soutien matériel et moral aux anciens déportés et internés ainsi qu’à leurs familles.
Cette association contribue désormais au devoir de mémoire sur le territoire. Elle se présente notamment, comme relais de mémoire auprès des nouvelles générations en participant activement au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) où elle co-organise chaque année le voyage des lauréats isérois dans des lieux mémoriels.
Elle permet également de maintenir les liens entre les anciens déportés des camps, leurs familles et les sympathisants en participant aux cérémonies commémoratives et en faisant vivre des témoignages.