Publié le : 18 juin. 2025
La ligne de départ de la 18ème étape du Tour de France, qui se déroulera à Vif le 24 juillet prochain, est tracée.
Le Président du Département Jean-Pierre Barbier et le Directeur du Tour de France Christian Prudhomme, accompagnés des Vice-présidents Martine Kohly, chargée des sports, et Christophe Suszylo, chargé du tourisme et de l’attractivité, et du Conseiller départemental Michel Doffagne ont tracé la ligne de départ de la 18ème étape de la Grande Boucle, qui se déroulera à Vif le 24 juillet prochain. Pour sa 112ème édition, l’organisateur ASO a une nouvelle fois choisi l’Isère pour faire partir une des étapes reines de la course ! Etaient également présents le représentant de Grenoble Alpes Métropole et Président du SMMAG, Sylvain Laval, le Maire de Vif, Guy Genêt, et Bernard Thévenet, Directeur du Tour Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce sera « l’étape la plus exigeante du Tour de France 2025 », a précisé Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, concernant cette 18ème étape reliant Vif à Courchevel, longue de 171 km, dont 55 km en Isère, et cumulant 5 500 mètres de dénivelé positif. La 18ème des 21 de la Grande Boucle.
A J-38 du passage du Tour de France en Isère, il fallait marquer le coup ! Le Département de l’Isère, accompagné par Grenoble Alpes Métropole, le SMMAG et le Maire de Vif, n’a pas manqué l’occasion de donner un avant-goût de fête à l’arrivée de la course mythique :
- traçage symbolique de la ligne de départ
- dévoilement d’une borne kilométrique aux couleurs du Tour
de France - et départ symbolique des cyclistes du Grenoble Métropole Cyclisme 38 (GMC 38) !
L’Isère, prête pour la Grande Boucle
En Isère, le Tour passera dans 12 communes. Pour le Département, le défi n’est pas mince. Les points durs ont été repérés et seront protégés par 250 bottes de paille environ et par 400 balises en plastique rouge et blanc.
Au plus fort de la mobilisation, le dispositif départemental comprendra une trentaine d’agents qui veilleront à offrir les meilleures conditions de course tant pour les coureurs que pour les spectateurs. Il aura aussi installé 35 panneaux d’information le long de la portion départementale pour informer les usagers du déroulement de la manifestation.

Le Département est fier d’accueillir une nouvelle fois le Tour de France, cette manifestation sportive mondiale qui fait rayonner la France et ses territoires ! Le Département s’engage aux côtés du Tour de France et des communes pour que tout soit fin prêt car la Grande Boucle est un événement sportif fédérateur et une formidable vitrine pour l’Isère avec par exemple, 35 millions de téléspectateurs dans 190 pays. Sans parler également des retombées directes pour le territoire avec la caravane du Tour de près de 2 000 personnes et les touristes que le Tour de France attire et qui se comptent en plusieurs centaines de milliers sur le bord des routes. Le Département aime le Tour !
Président du Département
![]()