Le Petit Train de La Mure : Un démarrage prometteur

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Après un départ le 21 juillet dernier, malgré un été pluvieux et des incidents techniques, le Petit Train de La Mure aura accueilli 22 000 voyageurs en cette première saison. Un beau démarrage, après 10 ans à l’arrêt, pour ce patrimoine du passé minier matheysin, que les partenaires du projet ont félicité lors d’une conférence de presse le 3 novembre au matin.
Le Président du Département Jean-Pierre Barbier, le nouveau Président de la STLM (Société du Train de La Mure) Dominique Bussereau et le Vice-président d’Edeis, Rémi Cunin, ont également annoncé les projets qui verront le jour lors de la prochaine saison qui débutera au printemps, dès avril prochain.


Dix ans après l’effondrement survenu sur le lieu-dit « La Clapisse », le 26 octobre 2010, qui avait obligé à la fermeture de la « plus belle ligne des Alpes », le Petit Train de La Mure a redémarré le 21 juillet dernier. Celui qui était au XIXe siècle le moyen de transport des mineurs et la première ligne électrifiée du monde, est aujourd’hui de nouveau sur les rails pour faire découvrir les charmes de la Matheysine.

 

Au cours de cette première saison qui aura compté 64 jours et une capacité/jour de 600 touristes, 22 000 voyageurs sont montés à bord, soit un taux de remplissage moyen de plus de 50%. Une bonne fréquentation pour la ligne qui relie désormais La Mure à Monteynard (zone du Grand Balcon), étant donné l’autorisation de circuler arrivée tardivement, l’application concomitante du pass sanitaire, un été pluvieux, une locomotive en moins et quelques incidents techniques qui ont immobilisé le Petit train plusieurs jours. Ces passagers étaient à plus de 50 % issus du département de l’Isère, 17% des départements limitrophes, 29 % du reste de la France et 2% de l’étranger.
Le musée La Mine image, desservi par un arrêt sur le chemin retour du Petit Train, a également bénéficié du redémarrage de la locomotive rouge, avec 7500 visiteurs en juillet et août, soit une hausse de 75% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons.

 

Tous à bord en avril prochain !

 

Le 7 novembre, cette première saison se termine avec un rendez-vous pris pour avril 2022. Au retour du printemps, le Petit Train montera en puissance avec une circulation à deux trains, tirées par ses deux locomotives historiques, et 7 départs par jour en haute saison, permettant d’accueillir 1400 voyageurs/jour.
Dans un souci d’amélioration, seront ouvertes de nouvelles perspectives visuelles sur le trajet - six fenêtres de paysage d’environ 200 à 400 m de long -, grâce à un élagage adapté. Une adaptation des tarifs de la restauration est également prévue, ainsi qu’une meilleure signalétique au niveau du belvédère.


L’objectif que se sont fixés Edeis et le Département est de 100 000 voyageurs par an en moyenne d’ici 5 ans.

Pour en savoir plus : https://lepetittraindelamure.com/

 

« Nous avons réussi, main dans la main, Etat, Région, Communauté de communes, communes, associations, habitants, entreprises, Edeis, à remettre sur rails ce patrimoine matheysin, locomotive de l’attractivité de cette magnifique région et fragment essentiel de son histoire minière. Une réussite, une histoire qui renait. Le Département est confiant. Le Petit Train continue et continuera d’émerveiller ! C’est pourquoi j’appelle déjà petits et grands à retrouver le Petit Train en avril prochain sur un parcours encore plus beau », souligne Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère.

 

« Le petit train de la Mure ne fait pas seulement franchir aux voyageurs les ponts de la Matheysine, il offre aussi un voyage à travers le temps. Le petit train de la Mure, c’est un patrimoine, un mythe, une signature pour tout un territoire. Je suis fier de ce redémarrage. Le cap des 22 000 voyageurs récompense notre volonté de faire revivre la grande histoire du Petit Train aux côtés du Département », souligne Dominique Bussereau, Président de la STLM.