Publié le 17 juin 2025
Du 22 au 24 août, 3 000 coureurs traverseront Belledonne dans plusieurs trails prestigieux. L’occasion pour ces trailers de rencontrer d’autres usagers de la montagne avec le projet « Au-delà du trail », soutenu par le Département.
Incontournable dans Belledonne et dans la communauté des coureurs, L’Échappée Belle revient cette année avec cinq courses de haut niveau. La plus prestigieuse, l’ultra-trail qui traverse le massif, entre Vizille et Aiguebelle, sera une épreuve dans tous les sens du terme : sur 152 kilomètres, les traileurs passeront de sentiers boisés à des portions de haute montagne très minérales, caillouteuses avec peu d’ombre, des pierriers, des descentes difficiles…
Pour que l’approche de ce massif sauvage soit encore plus complète, l’association L’Échappée Belle a lancé en 2024 le projet « Au-delà du trail », qui propose cette année plusieurs événements en marge de la course. “Nous avons été sollicités par le Département et la Fédération des alpages de l’Isère pour renforcer les liens entre les sportifs et les autres usagers de la montagne, comme les bergers, les gardiens de refuge, mais aussi les communes, explique Fabien Couzon, l’un des organisateurs. La base de cela, c’était le conflit d’usages en montagne.”
Des actions à impact positif…
« Au-delà du trail » mène ainsi des actions à impact positif dans Belledonne avec des thématiques variées : préservation des espaces, pastoralisme, tourisme en montagne…“Chaque initiative est organisée avec une structure qui œuvre sur le territoire”, poursuit Fabien Couzon. L’association Tous à poêle est intervenue le 5 juin 2025 pour la rénovation du refuge de Claran ; la Fédération française de randonnée encadrera une journée de balisage de sentiers à laquelle participeront une trentaine de sportifs ; le Conservatoire d’espace naturel effectuera des relevés de températures et de recensements d’espèces animales.
Enfin, en lien avec la Fédération des alpages, une reconnaissance de L’Échappée Belle un peu particulière est organisée par « Au-delà du trail », où les traileurs montent en altitude du matériel nécessaire aux alpagistes. L’an dernier, deux « Montées de sel » ont ainsi permis d’acheminer 800 kilos de sel et de croquettes aux refuges de Claran et des Sept-Laux, évitant un héliportage, grâce à l’engagement d’une cinquantaine de traileurs. “Pour sensibiliser notre public, nous sommes partis de nos bénévoles, pour que cela essaime. Et nous cherchons à élargir notre communauté. Nous échangeons désormais avec des clubs de montagne et des scolaires pour une de nos opérations de nettoyage de chalet, sans trop de dénivelée quand même !”
L’Échappée étoilée, le plaisir à la tombée de la nuit
Le vendredi 22 août à 18 h 30, en marge de L’Échappée belle, sera donné le départ de L’Échappée étoilée. Cette course non chronométrée (deux parcours, de 10 et 20 km) entre le foyer du Barioz et les crêtes du Grand Rocher permet aux traileurs occasionnels de profiter du coucher de soleil tout en courant dans une ambiance chaleureuse et festive.
Après avoir éteint leur frontale, les 300 trailers attendus (à partir de 16 ans) pourront assister aux concerts des Crinquignotes et de Chapladiot au Crêt-du-Poulet. Attention à ne pas sous-estimer les difficultés du terrain préviennent les organisateurs : “Ça reste un trail dans Belledonne !” Inscriptions jusqu’au 15 août.