Les Collèges de l'Isère prêts à rouvrir leurs portes

colleges_reouverture_le_18_mai

Les 6e et 5e font leur rentrée scolaire ce lundi 18 mai sur la base du volontariat. Grâce à une collaboration étroite avec l’Education nationale, le Département a préparé avec minutie ce retour en classe afin que l’ensemble des procédures et protocoles soient appliqués selon les prescriptions émises par les autorités sanitaires. Restauration, entretien technique, maintenance, nettoyage des locaux, accueil et transports scolaires, tout a été passé au crible et sera prêt le 18 mai pour accueillir les collégiens des 96 établissements publics isérois.

 

96 collèges prêts à accueillir les élèves

Le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, et la vice-présidente en charge des collèges et équipements scolaires, Cathy Simon, ont visité ce matin le collège Jongkind à La Côte Saint-André, en compagnie du maire Joël Gullon, afin de réviser les derniers préparatifs pour accueillir les élèves de 6ème et 5ème qui souhaitent retourner en classe ce lundi.

 

Dans ce contexte de contrainte sanitaire,
le Département met en oeuvre différentes actions :
 

Produits d’hygiène

Afin qu’aucun collège ne se trouve en difficulté pour mettre en oeuvre les mesures sanitaires nécessaires, le Département procéde à la fourniture, jusqu’à la fin de l’année scolaire, des équipements et produits spécifiques liés à la protection contre le virus.

Chaque collège se verra doté de gel hydroalcoolique, de savon, de lavettes utilisées pour le nettoyage des locaux, d’essuie-tout et d’essuie-mains papier, ainsi que de produits d’entretien spécifiques nécessaires au nettoyage renforcé des locaux.

 

Restauration scolaire

Les enjeux sont triples, il s’agit d’assurer :
- la sécurité sanitaire tant au regard du COVID que de la qualité sanitaire des repas pris dans les établissements,
- l’équité de traitement pour tous les élèves qui accèderont à un même service,
- la réduction des tâches relatives à la restauration pour les agents du Département, afin de pouvoir consacrer plus de moyens au nettoyage.

 

Face à ces enjeux, le Département produira et distribuera, exclusivement des repas froids servis dans de la vaisselle jetable (pas de plonge),  par le biais des cuisines mutualisées des collèges.
 

Les repas seront disposés sur tables, dans les salles de restaurant. Ces dernières seront complétées si nécessaire par l'ajout de salles dédiées pour garantir la distanciation. Cette disposition s’appliquera jusqu’au 2 juin.


Pour minimiser le coût de ces repas, il a été décidé de diminuer de moitié les tarifs de restauration 

 

 

Les règles habituelles de facturation sont  modifiées afin que :

  • les familles aient la possibilité d’inscrire ou pas leur enfant à la demi-pension (comme cela se passe normalement lors de la rentrée de septembre),
  • si l’enfant est inscrit à la demi-pension, il est exclusivement inscrit au forfait 4 jours,
  • en cas d’absence de l’élève, une remise d’ordre est effectuée d’office, sans qu’elle n’ait à être demandée ou justifiée par la famille,
  • la facturation des repas aux familles par les collèges ne se fera pas en début de période mais en juin.

 

Masques

Le Département fournira en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration, en respect du guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges, publié le 3 mai dernier par le Gouvernement.

 

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population.

 

Dans l’attente, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse dotera chaque collège en masques*  afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l’utiliser à bon escient.
*De même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques « grand public » de catégorie 1)

 

A cela s’ajoute la mise à disposition par la Région de masques pour les élèves transportés par le Département. Ces masques ont été remis aux transporteurs.

 

Transports scolaires

Toutes les lignes de transport scolaire et le transport des élèves porteurs de handicap ont redémarré cette semaine selon les horaires habituels.

 

Le Département veille  :
- à la désinfection deux fois par jour des cars
scolaires (avec un nettoyage complet et le passage d’un virucide en milieu de journée),
- à la neutralisation matérialisée d'un siège sur deux pour le respect de la distanciation physique,
- au port du masque :  conseillé à partir de 6 ans et obligatoire à partir de 11 ans.

La Région a souhaité que chaque élève de plus de 6 ans puisse disposer d’un masque quand il monte dans le car scolaire, en application des recommandations de l’Académie nationale de médecine.

 

Pour les véhicules ainsi aménagé, et pouvant alors emprunter plus de 10 élèves, le Département et la Région ont demandé aux transporteurs de placer un accompagnateur dans l’autocar afin de veiller à la bonne distribution des masques fournis et au respect des règles de distanciation à bord des cars.

 


« Notre devoir est de veiller à la sécurité sanitaire des Iséroises et des Isérois. Le Gouvernement a décidé le retour en classe d’une partie des collégiens, les 6ème et les 5ème dans un premier temps, ce lundi 18 mai. Nous avons accompagné l’Education nationale ces dernières semaines pour assurer à tous les élèves le désirant de pouvoir retourner en classe dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Il en va de la santé de nos enfants et de leurs familles », souligne Jean-Pierre Barbier.


«
Le Département met tout en oeuvre pour permettre aux enseignants de pouvoir enseigner à nouveau au sein des établissements, en présentiel, pour désinfecter très régulièrement tous les points de contact dans ces mêmes établissements, pour donner aux collégiens des plateaux repas, le midi, froid mais de qualité, avec des produits locaux riches en vitamine, et pour leur donner matin et soir le moyen d’arriver jusqu’à leur établissement dans des transports en commun sécurisés et confortables »  souligne la vice-présidente en charge des collèges et équipements scolaires, Cathy Simon.