L’Isère aux JO de Milan-Cortina

  • Sport
Émilien Jacquelin, sociétaire du club de ski nordique de Villard-de-Lans.
Émilien Jacquelin, sociétaire du club de ski nordique de Villard-de-Lans.

Publié le 20 janv. 2026

Dans quelques jours débuteront les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi les athlètes de la délégation tricolore, une vingtaine de championnes et de champions évoluent en Isère. Qui sont-ils ? Un tour d’horizon s’impose.  

Combien d’athlètes isérois seront sélectionnés pour représenter la France aux XXVJeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina ? À l’heure où ces lignes sont écrites, on ne le sait pas encore. La liste s’étoffe peu à peu en fonction des derniers résultats enregistrés en compétition et de la bonne forme de certains. 

De réelles chances de médailles

Photographie
Kevin Aymoz, patineur du Grenoble Isère Métropole Patinage.

 

Il y a tout de même quelques certitudes. Émilien Jacquelin, sociétaire du club de ski nordique de Villard-de-Lans, sera bien présent aux épreuves de biathlon aux côtés de Quentin Fillon Maillet et d’Éric Perrot notamment ; la France affichant de nombreux espoirs de médailles. Idem pour Kevin Aymoz, le patineur du Grenoble Isère Métropole Patinage, qui ambitionne un Top-5, voire un podium en individuel. 

Ses programmes courts et longs sur des musiques de Lady Gaga et de Maurice Ravel sont déjà bien rodés, a-t-il précisé dans une interview donnée dernièrement au Dauphiné libéré.

Une dizaine d’athlètes sélectionnables

Pour les autres disciplines, si l’on se fie à la liste des titulaires en équipe de France pour la saison 2025-2026, on peut raisonnablement ajouter une bonne dizaine d’athlètes isérois. 

En combiné nordique, par exemple, sport qui conjugue ski de fond et saut à ski, l’Autranaise Léna Brocard a de grandes chances d’être sélectionnée, tout comme en ski de fond Mathis Desloges (Club de ski nordique de Villard-de-Lans), Jules Lapierre et Victor Lovera (Ski nordique Chartreuse). 

En snowboard-cross, le Bialpin Aïdan Chollet et les Bialpines Léa Casta et Maja-Li Iafrate Danielsson (Ski-club des Deux-Alpes) pourraient également être retenus et, mieux encore, réellement s’illustrer sur le snowpark de Livigno. 

Moins de certitudes en revanche pour Pablo Giner-Dalmasso et Robin Galindo, du Team Isère Montagne, du fait de quotas très modestes en ski-alpinisme pour l’équipe de France. On croise les doigts. 

Enfin, en short track, l’Échirolloise Aurélie Lévêque est déjà sur place et s’entraîne avec la redoutable équipe d’Italie depuis plusieurs mois à Bormio.

Le hockey sur glace en force

Photographie
Sophie Leclerc

Côté sports collectifs, en hockey sur glace, trois titulaires des Brûleurs de loups, Pierre CrinonAurélien Dair et Sacha Treille seront de l’aventure olympique et affronteront lors des phases de poules le Canada, la Suisse et la Tchéquie. Rien que ça ! 

Chez les féminines, la défenseure des BDelles Sophie Leclerc, et la gardienne des Ours de Villard-de-Lans, Violette Pianel-Couriaut, vont découvrir la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena et, avec leurs coéquipières, participer pour la première fois de l’histoire du hockey féminin français à un tournoi olympique. 

Là aussi, la poule dans laquelle évolueront les tricolores est très relevée, avec le Japon, la Suède, l’Allemagne et l’Italie, qui joue à la maison. À suivre…

Les dates à retenir

  • Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina : du 6 au 22 février.
  • Jeux paralympiques d’hiver de Milan-Cortina : du 6 au 15 mars.

Le sport de haut niveau et le Département

Si le Département offre ponctuellement des bourses olympiques à ses champions participant aux Jeux, il accompagne en revanche toute l’année le sport de haut niveau (individuel et collectif) et le rayonnement des clubs à travers le contrat d’objectifs Sport Isère. Ce dispositif, doté d’une enveloppe de 1,4 million d’euros en 2026-2027, bénéficie actuellement à 108 clubs isérois. Le Département soutient aussi les comités départementaux et notamment le comité départemental de ski de l’Isère, le comité de ski du Dauphiné, le comité départemental des sports de glace de l’Isère et le comité territorial de la Fédération française de la montagne et de l’escalade de l’Isère, fédérations sportives concernées par les JO de 2026.

Par: Richard Juillet