L’Isère est fier de ses sportifs

L'Isère fier de ses sportifs

Pour la 3e édition de la soirée « L’Isère, fier de ses sportifs », le président du Département, Jean-Pierre Barbier, a réuni près de 150 sportifs à Voiron afin de les féliciter de leurs résultats et des valeurs qu’ils ont à coeur de transmettre.
Il était pour cela accompagné de Martine Kohly, vice-Présidente du Département chargée de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, de Julien Polat, vice-Président du Département et Maire de Voiron, et de Bruno Cattin, président du Pays voironnais (CAPV).


Une soirée en l’honneur des sportifs isérois

Cette année encore, malgré la situation sanitaire, les sportifs isérois se sont dépassés ! Ils ont ainsi remporté de nombreuses médailles lors de compétitions nationales et internationales, à l’instar de Laura Tarantola, médaillée olympique en aviron ou Florian Jouanny, champion paralympique, médaillé d'or en handbike.  Au total, 17 sportifs sélectionnés aux JO de Tokyo organisés cet été bénéficient du soutien financier du Département au travers d’une bourse « Jeux Olympiques ». Cette aide sera également allouée à nos sportifs isérois qui partiront dans quelques semaines en Chine pour les JO de Pékin.

 

La team Sport Isère
Parmi ces sportifs isérois victorieux, on compte également de nombreux grands champions dans les milieux du sport adapté et du handisport. Le Département veut également les mettre en lumière, eux dont on parle peu mais qui gagnent chaque jour de grandes victoires faisant honneur aux valeurs du sport.
Il a présenté ainsi et pour la première fois, la Team Sport Isère du Département qui réunit 21 sportifs de haut niveau handisport et sport adapté. Ils sont accompagnés et aidés par le Département dans leur préparation qui nécessite des adaptations spécifiques, souvent coûteuses, propres à leur handicap.

 

Les bénévoles
Derrière tous ces sportifs, travaillent sur leur temps libre, mués par la passion, les bénévoles engagés depuis des dizaines d’années au sein des associations et les jeunes dirigeants qui s’engagent en responsabilité au sein des associations. Eux aussi seront bien présents et le Département est attaché à valoriser leur engagement.
Après le choc de la crise sanitaire en 2020, où certains clubs ont perdu jusqu’à 35 % de leurs adhérents, le Département a de fait soutenu tous les clubs sportifs en proposant aux collégiens de financer 50 % de leur licence sportive. C’était un engagement de campagne de la majorité menée par le président Jean-Pierre Barbier.


La soirée a vu se succéder 10 plateaux, animés notamment par les ambassadeurs du Département, Mélina Robert-Michon, David Smétanine et Nans Peters, et par des démonstrations sportives.
Une soirée qui a permis d’illustrer ce qu’est le sport en Isère : un formidable outil permettant la construction personnelle de milliers de personnes, hommes ou femmes, handicapés ou non, jeunes ou âgés, autour d’une même passion pour l’effort et le dépassement de soi.

Cette soirée est visible en replay dès le 4 décembre sur la chaine Télégrenoble
Retrouvez toutes les photos de la soirée sur www.sport.isere.fr

 

Le sport au coeur de l’Isère

Le sport est une composante essentielle du Département de l’Isère. Avec plus de 350 000 licenciés, il est le 7e département français en nombre de licenciés, toutes fédérations sportives confondues. Et ce chiffre ne comprend pas tous les sportifs pratiquant une activité extérieure sans affiliation. Car l’Isère, à travers ses paysages et ses reliefs, est véritablement une terre de sports en toute saison.
Notre territoire a la chance d’accueillir de très nombreux sports dans de très nombreux domaines. C’est pourquoi, le Département oeuvre à développer toutes ces pratiques et à les rendre accessibles au plus grand nombre. Son action passe à la fois par le financement des pratiques sportives et par le développement de projets.

 

Les résultats sportifs isérois en 5 chiffres

  • 17 athlètes isérois sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2021,
  •  21 athlètes isérois de haut-niveau intégrés au sein de la Team Sport Isère,
  • 185 podiums nationaux, dont 86 titres de champions de France,
  • 13 podiums européens dont 7 titres de champions d’Europe,
  • 26 podiums mondiaux dont 13 titres de champions du Monde,
  • 1 club amateur de niveau national qui accède à un championnat supérieur.

La saison 2021 2022

Pour la saison 2021-2022, ces projets seront encore variés. Outre l’organisation de la 8e édition de la Course de la Résistance à Villard de Lans, de l’Alpes Isère Tour, des échappées iséroises et de la Fête du Vélo qui constitueront les grands rendez-vous sportifs organisés par le Département, de nouveaux dispositifs verront le jour parmi lesquels :

  • le lancement d’un plan ski de randonnée sur 12 domaines skiables,
  • la publication d’un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner la création, créer des plateformes sport et santé au coeur des territoires et proposer une offre de proximité au public les plus éloignés. Cette dynamique s’inscrit dans une politique renforcée en faveur de la santé et du handicap,
  • la construction d’un programme d’animations Terre de Jeux 2024 au travers des escapades sportives proposées par le Département qui permettent de découvrir gratuitement des activités sportives (programme sur www.sport.isere.fr),
  • la mise en place d’un nouveau Pack loisirs à compter de mai 2022,
  • Une phase 2 du plan piscine afin d’accompagner les réhabilitations partielles des équipements nautiques.


S’agissant du financement, le Département consacre, chaque année, un budget d’environ 7,5 millions d’euros pour le sport. Ce dernier permet à la fois :

  • de créer et d’entretenir des structures sportives et des équipements,
  • de subventionner les associations qui assurent l’organisation des entrainements et des compétitions,
  • de soutenir un grand nombre d’évènements sportifs.


Enfin le Département promeut les sports de nature dans le respect des enjeux environnementaux. Il consacre un montant de 800 000€ à cette politique.


« Une vingtaine d’isérois sélectionnés aux derniers J.O. et sûrement autant pour ceux de Pékin qui se profilent. L’Isère est une pépinière de champions, que le Département a à coeur de soutenir. Bientôt les J.O de Paris en 2024. Fort du label « Terre de jeux 2024 » obtenu par le territoire, le Département s’est engagé à renforcer l’accès au sport pour tous, car le sport n’est pas réservé aux meilleurs. Les champions sont porteurs d’exploits, de valeurs universelles, de rêves. Ils nous démontrent aussi que chacun, à son niveau, peut se surpasser. Parce que le sport est synonyme de santé, de valeurs, de bienfaits, nous continuerons à aller au-devant des collégiens, des plus éloignés et des plus vulnérables, qui font partie des publics relevant des compétences du Département, pour leur permettre d’accéder à une pratique sportive », indique Martine Kohly, vice-présidente à l’enfance, la famille, la jeunesse et les sports.


« Cette soirée, nous l’organisons pour réunir et mettre à l’honneur la grande famille du sport isérois. L’esprit de cet événement départemental, c’est de faire se côtoyer tous les talents de notre territoire, qu’ils soient professionnels, sportifs de haut niveau ou bien amateurs, autour de nos ambassadeurs, autour de la Team Sport Isère ! Car le Département est aux côtés d’eux tous. Il est aussi aux côtés de tous les Isérois à travers la promotion quotidienne du sport auprès des collégiens, des personnes en situation de handicap, des enfants placés, auprès de tous les publics fragiles, à travers aussi le soutien aux clubs sportifs, à la construction d’équipements, d’événements, à la création de référentiels pour les raquettes, les trails, le ski de randonnée. Partout, pour tous, c’est notre challenge sportif », souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département.