Petit train de la Mure : Bienvenue à bord en juin 2021 !

Alors que les travaux avancent à bon rythme, « la plus belle ligne des Alpes » pourra accueillir ses premiers voyageurs en juin prochain, 11 ans après l’éboulement qui a coupé cette voie de chemin de fer et trois ans après que les travaux ont commencé, grâce à la décision du Département de remettre en circulation ce patrimoine du passé minier matheysin. La billetterie en ligne sera en service dès mi-avril pour pouvoir réserver vos places pour la période des grandes vacances !


Des travaux de finition, des essais en cours

Côté bâtiments, la gare est achevée. Des travaux de finition se poursuivent sur le parking grand public.
Les jours à venir seront consacrés à l’aménagement des espaces intérieurs, et à l’installation des dispositifs de visite.
Les autres infrastructures d’accueil : les quais, le restaurant, le belvédère sont prêts à accueillir les voyageurs.


Côté train, les wagons et voitures voyageurs sont entreposés dans le centre de maintenance, au sein de la gare.
Les véhicules tracteurs et remorqués sont réceptionnés, trois voitures voyageurs sont en attente de livraison, prévue au cours des deux semaines à venir.


Sur la dernière portion de la ligne entre La Motte-Les-Bains et le terminus, la pose de la voie ferrée vient d’être achevée permettant l’installation de la ligne aérienne de contact.


Une première phase d’essais statiques a démarré en février.  Ces essais ont été concluants.
Les prochaines semaines seront consacrées aux essais roulants des locomotives.Il est d’ores et déjà possible d’affirmer que le Petit Train de La Mure pourra ouvrir les portes de ses wagons à ses premiers voyageurs en juin prochain !
Devant l’afflux de demande pour la période des grandes vacances, la billetterie en ligne sera ouverte dès mi-avril pour réserver vos places pour juillet et août : www.billetterie.lepetittraindelamure.com

 

L’expérience de la visite

La gare de La Mure sera un espace de découverte à travers plusieurs aménagements ludiques et pédagogiques.
Les visiteurs déambuleront dans la galerie des « pas perdus », une exposition photographique de Guillaume Martial qui invite à sourire, un jeu de cache-cache et de situations cocasses pour découvrir les lieux emblématiques du territoire et leurs acteurs.

Petits et grands découvriront également un cabinet de curiosités et sa collection d’objets ferroviaires pleine de surprises.
Sur le chemin du retour, les voyageurs pourront immortaliser leur visite dans le wagon photo, une reproduction habillée d’images d’archive.

 


A bord du Petit Train, les voyageurs profiteront d’un contenu sonore exclusif sur toutes les richesses de la Matheysine et les personnages qui ont façonné ce territoire au fil des siècles.
Les 22 pastilles sonores ont été élaborées grâce à la collaboration des partenaires territoriaux parmi lesquels le Département, la Communauté de Communes, La Mine Image, le Musée Matheysin et EDF. Un récit conté par le journaliste Thomas Hugues, et Louise Eckland pour la voix anglaise.


A l’arrivée, le long de la promenade des Grands Balcons, les visiteurs profiteront d’un parcours commenté grâce aux cinq totems d’information qui les mèneront jusqu’au Belvédère, une terrasse de 500m² qui surplombe le barrage de Monteynard-Avignonet et les eaux turquoises de sa retenue.
Aménagé en assises, le Belvédère invite à la détente et à la découverte. Une table de lecture du paysage et quatre bornes de réalité augmentée viennent compléter le dispositif de visite, accessible gratuitement.
La réalisation du film expérientiel à 360° diffusé dans les bornes a été possible grâce à l’autorisation exceptionnelle de survol et le soutien financier d’EDF, dans le cadre du partenariat conclu avec EDEIS.

 

 

L’exploitation du Petit Train de la Mure

  • Une ouverture annuelle entre avril et octobre
  • Un trajet aller de 15 km / 40 min de trajet
  • Un arrêt à La Motte-d’Aveillans, avec possibilité de visite du musée Mine Image
  • Une rotation de 10 allers/retours par jour en saison haute, de 9 h à 20 h (5 allers/retours en basse saison de 9 h à 19 h).
  • 2 trains de 200 places environ.
  • Une capacité de 2000 visiteurs/jour, avec un objectif à 5 ans de 100 000 visiteurs/an.


Deux restaurateurs

Le Bistrot de la gare sera géré par Isabelle Krief, originaire de La Mure. Cette ancienne professeure en langues étrangères s’est tournée vers la restauration traditionnelle au cours de ces dernières années, avant de devenir indépendante en 2017 et de se sédentariser sur le plateau Matheysin. Elle proposera un service boissons et snacking toute la journée.


Le restaurant Le Panoramique, à l’arrivée, sera occupé par La Maison Durand, représentée par Clément Durand et ses deux frères. Propriétaires et gestionnaires de deux restaurants et d’un hôtel aux Deux Alpes, ces frères trentenaires sont rompus aux conditions d’accès et d’approvisionnement en haute montagne. Le restaurant accueillera les publics individuels et groupes pour une pause déjeuner contemplative. Au menu, des spécialités locales en cours d’élaboration, et un corner dédié à la fabrication de pizzas. Le Restaurant assurera également un service bar et encas tout au long de la journée.

Quant à la boutique souvenirs du Petit Train, elle sera gérée en direct par EDEIS. Le recrutement d’un responsable boutique est en cours. Un large choix d’objets souvenirs et accessibles à tous les budgets, sera proposé.


Un héritage minier qui retrouvera sa place en juin 2021

Depuis l’effondrement survenu sur le lieu-dit « La Clapisse » le 26 octobre 2010 qui avait totalement détruit la voie, le Petit Train de La Mure ne pouvait plus circuler, contraint à la fermeture.
La volonté de remettre en état la ligne ferroviaire hors d’usage n’existait pas, et les gens doutaient de sa remise en service un jour.
Le Département a décidé en 2017 de remettre sur rails le Petit Train, convaincu de l’attrait touristique qu’il représentait. Les travaux ont commencé en 2018.


L’histoire du Petit Train de La Mure débute au 19ème siècle. Ce train minier est à l’époque la première ligne électrifiée du monde. L’activité minière s’étant éteinte, il devient un train touristique très concouru. Le Département en assure l’exploitation dès 1997, le transfert de la gestion de la ligne par l’Etat ayant eu lieu en 1989. Avant l’éboulement, le petit train transportait en moyenne environ 70 000 passagers par an.


Ce projet représente un budget total d’investissement de 34,7 M€ financé par le Département à hauteur de 21,7 M€ et par son délégataire de service public, EDEIS, à hauteur de 6,6 M€. Participent également au financement la Communauté de Communes de Matheysine (2 M€), la Région (2 M€) et l’Etat (2,3 M€).


Pour en savoir plus : https://lepetittraindelamure.com/decouverte-du-train