Schéma de l'autonomie et des handicaps 2022-2026

Schéma de l'autonomie et des handicaps de l'Isère 2022-2026

 

Un nouveau schéma de l’autonomie et des handicaps 2022-2026

Le nouveau schéma de l’autonomie et des handicaps, présenté à l'Assemblée départementale, a été adopté en séance publique le vendredi 31 mars 2023.


Tous les 5 ans, le Département présente un nouveau schéma de l’autonomie et des handicaps, qui s’inscrit dans les orientations nationales déclinées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
L’objectif est de créer, dans la concertation, les grandes orientations et axes concernant le soutien et la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap pour les cinq prochaines années, en s’adaptant aux nouveaux besoins et évolutions de la société.


Attentif à être au plus près de ces derniers, le Département a mis en place une grande consultation, qui s’est organisée autour de 28 ateliers et 2 enquêtes en ligne, avec les principaux intéressés et les partenaires, qui ont permis de collecter les avis et réflexions de 1870 personnes et entités entre personnes âgées, personnes porteuses de handicap, aidants, associations, collectivités, gestionnaires d’établissements…

Face à une société vieillissante, le Département veut relever le défi du bien vieillir, en rompant l’isolement, en revalorisant les métiers de l’aide et de l’accompagnement à domicile, en changeant les représentations sur la notion de l’âge, en proposant des logements intermédiaires aux établissements spécialisés, notamment.
En effet, la population des plus de 60 ans va augmenter de 38 % d’ici à 2040, autrement dit près d’un tiers de la population iséroise aura plus de 60 ans (+120 000 personnes). Quant aux plus de 75 ans, leur nombre va doubler d’ici 2050 (source Insee).


Aujourd’hui, 80 % des personnes âgées meurent sans être passées par la case dépendance (source Insee). La population est vieillissante mais elle est en bonne santé plus longtemps, ce qui lui permet de pouvoir rester plus longtemps à domicile. Un souhait en Isère : 92 % des personnes de + 75 ans veulent rester chez elles (source Baromètre Agefiph -Ipsos).


L’objectif premier est donc de stabiliser ce chiffre, voire même de l’augmenter en prévenant la dépendance, en développant des activités en lien avec la culture, l’alimentation, le sport ; en apportant un soutien renforcé aux aidants qui représentent en France 1 personne sur 6 ; en adaptant les domiciles pour permettre aux personnes d’y rester, et d’y rester le plus longtemps possible ; en créant un sentiment de « chez soi » grâce à une offre de logement intermédiaire et innovant (habitat inclusif, accueil familial...).


Afin d’accompagner les personnes dans leurs parcours et les placer au coeur de ce dernier, 30 nouveaux postes sont créés à l’autonomie afin d’accélérer les délais de traitement des dossiers autonomie et handicap.
Une réduction progressive du nombre de Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), aujourd’hui 135 en Isère, va également être nécessaire, à la fois pour offrir une meilleure lisibilité aux bénéficiaires, mais aussi pour renforcer la qualité des prestations.

 

 

Voici le Schéma de l'autonomie et des handicaps de l'Isère

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

« L’élaboration du schéma de l’autonomie et des handicaps qui devient la feuille de route du Département de l’Isère jusqu’en 2026 sur ces politiques a été élaborée à l’issue d’une grande consultation. Il s’agit d’anticiper un vieillissement de la population qui rime avec nouveaux besoins, nouvelles aspirations, en continuant d’accompagner mais aussi en innovant, expérimentant afin de trouver les meilleures réponses aux défis de demain », souligne le président du Département, Jean-Pierre Barbier.