Un centre d’entretien routier entièrement rénové à Chamrousse

Inauguration du CER Chamrousse - Photo © Mathieu Karabagli

Photo © Mathieu Karabagli

 

La Majorité départementale a lancé depuis 2015 un grand plan de rénovation des 29 Centres d’entretien routier (CER) du Département. Ce matin, le Président du Département Jean-Pierre Barbier, accompagné par le Vice-président aux mobilités et à la construction publique, Bernard Perazio, a inauguré les travaux du CER de Chamrousse, le 19ème CER rénové. Plus que 10 d’ici à 2028 !

 

Une rénovation sur mesure ! C’est en respectant les éléments architecturaux qui caractérisent ce bâtiment de montagne, notamment le bardage bois, les gardes corps et l’entrée du centre que le cabinet IMPULSE a réalisé cette rénovation. Pour un coût total de près d’1,7 M€, entièrement porté par le Département, le bâtiment de 3 étages d’une surface de 1 000 m², construit en 1950 dans le secteur de Roche Béranger (1750 m d’altitude), a vu le remplacement de toutes ses menuiseries, une isolation des façades par l’extérieur et un aménagement intérieur améliorant ses performances énergétiques. La rénovation de la voirie et des réseaux a également été réalisée.

« L’objectif de cette rénovation est double : améliorer la sécurité des agents du Département, et autant que possible leur confort de travail - c’est le cas ici : la réhabilitation des locaux et des logements est tout à fait réussie -, et améliorer les performances énergétiques de nos bâtiments publics. Car investir dans la rénovation thermique, c’est diminuer nos dépenses de chauffage et donc économiser de l’argent public, tout en agissant pour l’environnement. Nous en sommes aux 2/3 de nos rénovations de CER. D’ici à 2028, l’objectif est de tous les avoir rénovés ! », souligne le Président du Département Jean-Pierre Barbier.

 

La campagne pour la sécurité des agents des routes reconduite

 

Lors de cette inauguration de travaux, le Président du Département a précisé que la campagne pour la sécurité des agents des routes, lancée en octobre dernier, serait à nouveau diffusée la deuxième quinzaine d’avril, sur les réseaux sociaux, dans les cinémas, les abribus, la presse, sur les véhicules spécialement mis aux couleurs de la campagne... Cette campagne, incarnée par l’agent des routes Jean-Philippe Diasparra, chef d’équipe du CER de Saint-Vincent-de-Mercuze, souhaite sensibiliser les usagers à la sécurité des 450 agents des routes départementales en Isère, auxquels s’ajoutent 120 contractuels en période hivernale. Ils veillent à votre sécurité, pensez à la leur ! Pour voir la vidéo de 45’’ : https://youtu.be/TTWQBtB5mzg


Une autre campagne va également être créée par les agents du Département, cette fois sur leur sécurité en période hivernale, alors qu’ils sont pleinement mobilisés pour déneiger nos routes et traiter le verglas.

« Le Département met tout en place pour assurer les meilleures conditions de sécurité pour ses agents, des formations tout au long de la carrière aux équipements de protection individuels, en passant par les manuels et les procédures sans cesse actualisés. Mais la sécurité de nos agents dépend aussi de vous ! Les agents travaillent pour votre sécurité, pensez à la leur ! », rappelle Bernard Perazio, Vice-président aux mobilités et à la construction publique.