Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales

Archives départementales de l'Isère - illustration de l'agence l'agence CR&ON et D3

Le président du Département de l'Isère Jean-Pierre Barbier a effectué la pose de la 1ère pierre du nouvel édifice des Archives de l'Isère le 15 septembre 2018 à Saint-Martin-d'Hères.

 

Depuis quelques années, l'actuel bâtiment du centre-ville de Grenoble était arrivé à saturation avec l'impossibilité d'accueillir les cartons en attente dans les administrations ou les études notariales, que les Archives départementales doivent légalement collecter et conserver. C'est en juin 2015 que le président Jean-Pierre Barbier tranche pour une solution pérenne et fonctionnelle : la construction d'un nouveau bâtiment sur l'ancien site des VFD à Saint-Martin-d'Hères au 21 rue Diderot.

 

Découverte du site et visite virtuelle et commentée du futur bâtiment sont prévues avant le geste symbolique de la première pierre par Jean-Pierre Barbier, en présence de Lionel Beffre, Préfet de l’Isère; Patrick Curtaud, vice-président du Département, chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée ; André Gillet, vice-président délégué, chargé des bâtiments départementaux ; David Queiros, maire et conseiller départemental de Saint-Martin-d'Hères ; Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Le futur bâtiment, un vaisseau minéral de 14 000 m2, imaginé par les architectes des agences CR&ON et D3, accueillera en 2020 les 40 km linéaires actuels de documents dont le Département a la garde.

 

Plus d'infos sur le projet.

 

A quoi ressemblera le nouveau bâtiment ?

 

Voici une animation vidéo :

 

 

Chiffres clés

 

Les Archives départementales de l'Isère, c'est :

 

  • Plusieurs millions de documents entrés depuis deux siècles, conservés et classés
  • Le lieu de collecte des archives publiques des services administratifs
  • Des archives privées déposées, données ou vendues par des familles, des associations, des entreprises
  • Le patrimoine écrit du Département ouvert au public permettant tous types de recherches historiques
  • Plus de 2500 lecteurs annuels consultant sur place plus de 50 000 documents
  • Des conseils de l’équipe des Archives pour vous aider dans vos recherches
  • Des ateliers d’initiation à la recherche.

 

Les Archives départementales de l’Isère à l’horizon 2020 :

 

  • Un projet phare du Département de l’Isère pour conserver et enrichir ce patrimoine inestimable et le mettre à la disposition du public dans les meilleures conditions
  • Un investissement d’un montant total de 37 millions d’euros ayant reçu le soutien financier du ministère de la Culture
  • Un bâtiment de 14 000 m2, où déménageront en 2020 les 40 km linéaires de documents conservés sur le site grenoblois et d'une capacité totale de 70 km linéaires.

 

Renseignements


Archives départementales de l'Isère
Centre Jean Berthoin - 2 rue Auguste Prudhomme - 38000 Grenoble
archives-departementales@isere.fr
Tél. : 04 76 54 37 81
www.archives-isere.fr