Une médiatrice vous aide à trouver une solution à l'amiable

Besoin d'aide avec une décision du Département de l'Isère ? La mission de médiation est là pour vous aider à résoudre les différends et à obtenir une réponse acceptable pour toutes les parties.

Le Département de l'Isère propose en expérimentation des permanences d'une demi-journée dans 5 Maisons du Département pour rencontrer les usagers, au plus près de leur lieu domicile pour faciliter le recueil des besoins de médiation. Les permanences sont programmées de février à juillet 2024 et les rendez-vous sont à prendre par téléphone auprès des Maisons suivantes :

  • Maison du Département - Agglomération grenobloise (Grenoble)
  • Maison du Département - Grésivaudan (Barraux)
  • Maison du Département - Voironnais Chartreuse (Voiron)
  • Maison du Département - Porte des Alpes (Bourgoin-Jallieu)
  • Maison du Département - Haut-Rhône-Dauphinois (Crémieu)

Où trouver votre Maison du Département ?

 

 

Connaissez-vous la mission médiation ?

La mission de médiation du Département de l'Isère offre une solution accessible aux usagers confrontés à des problèmes administratifs. Lorsque les réponses ne satisfont pas pleinement, cette initiative permet de rechercher des solutions constructives et équitables. La médiatrice départementale, neutre et indépendante, agit comme un facilitateur dans le processus de résolution des conflits.


Ouverte à divers domaines d'activité, la médiation couvre un large éventail de préoccupations, allant de l'action sociale à la protection de l'enfance, en passant par les questions relatives aux routes, aux collèges et à l'environnement. Les parties impliquées sont invitées à participer volontairement, sans frais. En cas d'acceptation, une convention est établie, détaillant les engagements de chacun.


Cependant, la médiation ne peut être proposée dans certaines situations relevant de la justice ou de règles de droit strictes. La médiatrice ne peut intervenir si le différend est d'ordre privé, professionnel ou relève d'autres institutions publiques (Caf, mairie, Sécurité sociale...).

Plus d'information sur la médiation.