Architectures de papier, exposition temporaire

Au pied du massif de Belledonne, la Maison Bergès est installée sur le site de l’ancienne papeterie de Lancey. Fidèle à l’esprit du lieu, le musée accueille des artistes contemporains qui explorent l’univers du papier.

L’exposition plonge le visiteur dans un monde de papier et l’invite au voyage à travers les architectures origamiques d’Ingrid Siliakus (Amsterdam), les villes de dentelles de Béatrice Coron (New York), les édifices délicats de Stéphanie Beck (New York) et les façades urbaines de Mathilde Nivet (Paris). Leurs oeuvres découpées, pliées ou sculptées sont peuplées de bâtiments insolites. Habillées de lumière et sous le regard d'un observateur attentif, ces petites architectures prennent vie et nous racontent des histoires extraordinaires et poétiques.

En écho aux créations contemporaines de Stéphanie Beck, Béatrice Coron, Mathilde Nivet et Ingrid Siliakus, la Maison Bergès expose certains projets (non aboutis) dessinés par Maurice Bergès et les architectes Chatrousse et Ricoud, à la fin des années 1890, pour l’extension de la maison de Lancey. Des architectures sur le papier, présentées pour la première fois aux visiteurs.

La Maison Bergès a également collaboré avec l’artiste Mathilde Nivet et présentera une création originale, tout en papier, en résonance avec l’architecture éclectique et l’inspiration végétale du site.

Un atelier intégré à l'exposition la destine notamment au public familial. Il est plus particulièrement adapté aux enfants de plus de 7 ans. Accessible sur réservation pour les groupes et, pendant les vacances scolaires, pour les individuels.

Exposition proposée dans le cadre de la saison culturelle L’Appel de la forêt, portée par le Département de l’Isère.