Cénotaphe F | Olivier Delarozière

Olivier Delarozière a construit le Cénotaphe F en hommage au maître charpentier Nicolas Fourneau, « encyclopédiste pragmatique » trop longtemps resté dans l’ombre, mais reconnu aujourd’hui pour avoir publié, au siècle des Lumières, le premier traité de charpente moderne.

Le Cénotaphe F, F comme Fourneau, Fabrique et Forêt, se déploie vers le ciel par empilement de blocs de bois selon un algorithme rigoureux. Visiter cet espace géométrique singulier c’est expérimenter de nouvelles perceptions qui nous rappellent que tout paysage, comme toute architecture, est une construction culturelle autant que naturelle.

Cette année, les interventions artistiques qui sont présentées dans le parc s’inscrivent dans le cadre de l’événement porté en 2021-2022 par le Département de l’Isère, l’Appel de la forêt, qui cherche à attirer l’attention sur la grande variété des paysages de l’Isère, de ses biotopes et espaces naturels. Dans ce vaste panorama de prés et de bois, les arbres se réclament, dans leur disposition solennelle et dans leur rythme ornemental, d’une interprétation libre des leçons de la nature.

Les artistes à l’honneur du 4 juin au 30 novembre 2021 ont à cœur de valoriser la richesse et la diversité des essences du patrimoine arboré du Domaine de Vizille. En transformant à leur manière le parc, ils invitent les visiteurs à modifier leur perception de cette nature exceptionnelle en leur offrant des sensations nouvelles.