Espace naturel sensible du col du Coq

En bordure de la Chartreuse et aux portes de sa réserve naturelle des hauts plateaux, le col du coq rivalise avec la Dent de Crolles. La beauté de ses paysages est à la hauteur de leur diversité avec des forêts, des prairies et les pâturages de Pravouta et des Ayes. Vous trouverez ici hêtraie, sapinière, prairie sèche… et toute une mosaïque d’habitats de moyenne montagne, si typiques. A la découverte des paysages d’altitude, vous serez alors sur le territoire du tétras-lyre communément appelé coq de bruyère. Survolé par les chocards, vous apprécierez la multitude de fleurs de montagne ainsi que les papillons protégés comme l’apollon.

Sentier Pédagogique
Des panneaux pédagogiques y ont été installés au départ du sentier qui vous permet de faire le tour de Pravouta et de redescendre par le sentier de la Dent de Crolles (boucle de 5 km et 260 m de dénivelée).
Une chasse au trésor, avec plusieurs indices à trouver tout au long du chemin, fera la joie des petits et des grands.

De mai à septembre, les animateurs ENS vous proposent des visites pédagogiques gratuites (renseignements auprès des Offices de Tourisme des Petites Roches et de St Pierre de Chartreuse).