Exposition " Trièves Terre d'échanges "

Le Trièves est souvent présenté comme un « cloitre de montagnes », aux paysages et au patrimoine rural remarquablement préservés.

Au-delà de cette vision traditionnelle, l’exposition se propose de montrer la réalité d’un territoire de moyenne montagne, de ses ressources naturelles et de ses habitants, anciens et nouveaux, d’ici et d’ailleurs, qui ont construit au fil des générations un Trièves ouvert au monde.

Espace de circulation ancien, zone de contact culturel favorable aux nouvelles idées (protestantisme, pratiques agricoles bio contemporaines…), terre d’exil et d’exode, montagne-refuge pendant les guerres, le Trièves reste encore aujourd’hui une terre d’accueil. Certains de ses produits agricoles et artisanaux, voire industriels, ont de longue date franchi ses frontières, misant aujourd’hui sur la qualité. Cette « montagne douce » a attiré de longue date de nombreux visiteurs venus chercher l’air pur dans ses colonies de vacances pittoresques et ses hôtels du « Lion d’Or ». Aujourd’hui, les formes d’accueil et de séjour évoluent, mais les atouts demeurent.

Parcourant de nombreuses thématiques, illustrée d’objets, photos, témoignages, l’exposition souhaite ainsi montrer la réalité d’une région rurale de montagne résolument « Terre d’échanges ».