Feuilleton audio | Objet de confinement

Le 17 mars 2020, la France s’est arrêtée pour tenter de ralentir la propagation du Covid-19. L’équipe du musée a dû s’adapter, mais a également su mettre à profit le confinement pour mener un projet "fait maison" et à la maison.
À l'occasion d'un travail sur la valorisation des collections, David Vallier, chargé d'accueil, découvre la correspondance de Maurice Rousset, prisonnier de guerre en Allemagne. L'idée de mettre en lumière ces échanges épistolaires sous la forme d'enregistrements audio nait aussitôt. Réalisé à domicile, dans le contexte du premier confinement, avec pour seul matériel un téléphone portable, il donne corps à huit épisodes bruts.
Amateur et intimiste, ce travail se rapproche de l'esprit des premières radios libres et des premiers podcasts.
C'est lors du confinement de l'automne 2020, que le feuilleton s'anime grâce au montage et à l'habillage sonore "maison" que lui apporte Léo Vittoz, lui aussi chargé d'accueil au musée. Enfin, c'est Giovanni Pitruzzella, adjoint du patrimoine aux Archives départementales, qui réalise le visuel de ce feuilleton.
Objet original, sensible et fruit d'une synergie d'équipe dans un contexte très particulier, ce feuilleton est à découvrir tous les mercredis à partir du 17 mars 2021 sur les pages Facebook, Instagram et Twitter du musée.
Plongez dans l'histoire et le quotidien de Maurice Rousset !