A la fin du XIXe siècle, de par son exposition, villas, pensions de famille se développèrent à La Tronche. Au fil des rues, observez ces belles demeures telles Brise des Neiges ou Béranger et le destin émouvant de leurs occupants, lié à la Résistance.
L’ancien hôtel de la Division, actuel hôtel des Troupes de montagne, a préservé son caractère d’hôtel particulier Second Empire. Derrière ses façades restaurées, découvrez le grand escalier, les salles de réception dont celle au décor pompéien.
Conçu par l'architecte parisien Questel, cet édifice original à la double fonction, fut considéré comme l'une des plus belles bibliothèques de France. Avec notre guide, vous découvrirez également certaines parties habituellement fermées au public.
Une longue histoire se dévoile dans ces murs : depuis l'arrivée des religieuses en 1624 jusqu'à l'actuel siège des éditions Glénat en passant par l'arrivée du Génie militaire, l'ouverture d'un cinéma et d'un théâtre...Un lieu patrimonial à découvrir !
Créée en 1673 par le père jésuite Jean Bonfa, l’horloge solaire est un cadran à réflexion, témoignage exceptionnel de la science des jésuites au XVIIe siècle. Elle fournit de nombreuses et étonnantes informations, en grande partie liées à l’astrologie.
Cette visite sera assurée par M. Martin-Garin, maître d'oeuvre du projet.
Groupe limité à 30 personnes. Rendez-vous 15 minutes avant le départ sur le parking de l'école maternelle Saint-Exupéry (161, Rue de la Rivoirette).
De la fondation du prieuré médiéval de Domène à l’implantation au XIXe d’une activité industrielle le long du Doménon, écoutez la vie de célèbres Doménois et découvrez le cœur de la commune avec le château du papetier Dodo et l’église Saint-Georges.
Partez à la découverte de plus de deux mille ans d’histoire en compagnie de notre guide en langue des signes. L’ancien palais du parlement, la cathédrale Notre-Dame et les nombreuses ruelles et places de la cité n’auront plus de secrets pour vous.