Visites du chantier test de la Tour Perret

Visites offertes par la ville de Grenoble dans le cadre de la restauration de la Tour Perret.

La tour Perret est le seul vestige de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme qui s’est tenu à Grenoble en 1925. C’est un belvédère urbain d'observation des montagnes de 90m, désigné par le nom de son architecte. Fermée au public depuis 1960, la ville s'est engagée dans sa restauration.
Sa restauration est un véritable défi technique et patrimonial. Des questions techniques et de fidélité au projet initial sont posées.
Par ailleurs, la restauration des bétons armés est une discipline jeune. Les techniques utilisées depuis 30 ans évoluent sans cesse et l’expérience ne permet pas d’en privilégier une plus qu’une autre.

A la suite de la phase d’études de 2019, le chantier « test » qui s'est déroulé au second semestre 2020, a permis de mettre en œuvre en laboratoire et sur site, les solutions de restauration avant de les déployer sur la totalité de la tour.
Il s'agissait de trouver la « bonne recette » du béton, de tester plusieurs types de mises en œuvre afin de répondre aux besoins d’adhérence, à l’aspect esthétique recherché et aux contraintes d’un chantier de grande hauteur.
Ont ainsi été testées sur 2 piliers les solutions possibles pour limiter la corrosion des armatures (acier à l’intérieur du béton). Des tests d’occultation des claustras sujets aux infiltrations d’eau ont aussi été réalisés.

Lors des visites guidées qui se feront depuis une plateforme publique située à l’intérieur de la palissade et accompagnées d’un guide, venez découvrir les solutions de restauration qui ont été choisies pour redonner à la Tour Perret une nouvelle jeunesse.