Vous n'irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945

À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes, sont interdits sur le territoire français. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Empêché, réprimé et sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes mœurs, le bal devient clandestin.

Comment l’interdit est-il transgressé ? Quelles musiques sont jouées ? Quelles cultures du corps sont révélées ? Mais surtout, quelles valeurs et quels liens
sociaux rendent irrésistible l’envie de danser ?

Fruit d’un travail inédit et collectif mené par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS, le Musée de la Résistance nationale et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, cette exposition, présentée pour la première fois à Grenoble, nous plonge dans l’atmosphère des bals clandestins et dans leur histoire.

L’exposition sera accompagnée d’une publication et prolongée par une programmation culturelle ludique, mais aussi scientifique, voire même festive… invitant le public à entrer dans la danse !

En partenariat avec le Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS, le Musée de la Résistance nationale et l’INA