Aides aux entreprises - Département de l'Isère

Entrepreneurs, vous trouverez dans cette page des informations pour créer et développer votre entreprise. Des informations concernant les marchés publics du Département de l'Isère aux conseils de l'Agence d'études et de promotion de l'Isère (AEPI), en passant par une liste de nos partenaires économiques, vous trouverez des contacts qui vous aideront à faire grandir votre business.

Marchés publics du Département de l'Isère

Vous êtes une entreprise en quête d’affaires ? Travaux, fournitures ou services, prestations intellectuelles… Le Département lance plusieurs marchés publics chaque année. Les marchés dont le montant est supérieur ou égal à 25 000 euros HT sont publiés sur cette page dédiée aux marchés publics de notre collectivité.

Pour les consultations lancées avant fin juin 2018, visitez notre ancien site web.

 

 

Créez votre entreprise et développez votre activité

Vous êtes créateur ou chef d'entreprise et vous souhaitez créer ou développer votre activité.

Vous pouvez obtenir de l'information sur l'économie iséroise auprès de l'Auvergne Rhône-Alpes Entrepise (antenne Isère, ex-AEPI).

Vous dirigez une entreprise de production ou de services. L'antenne Isère peut vous proposer des sites d'implantations et vous informe sur l'existence des financements à mobiliser. Pour en savoir plus, contactez l'agence au 04 76 70 97 23.

Vous pouvez bénéficier de l'appui technique de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, de la Chambre de commerce et d'industrie du Nord-Isère et de la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Isère financées par le Département.

Choix du statut juridique, financement, réglementation… Retrouvez une sélection de liens pratiques pour vous aider à mener à bien votre projet sur le portail de l’Economie et des finances.

Votre société intervient dans le domaine de l'innovation, vous pouvez :

  1. Obtenir des aides financières pour des projets de développement technologique labellisés par l'institut de recherche technologique easytech
  2. disposer de lieux d'expérimentation pour valider techniquement la réalisation de prototypes. Pour en savoir plus, contactez l'antenne Isère d'Auvergne Rhône-Alpes Entreprises
  3. bénéficier de l'appui technique des chambres consulaires financées par le Département :

 

Ressources

 

Restez dans la course avec Avisé, le site d'informations stratégiques du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat de Rhône-Alpes : http://www.avise-info.fr/

Pour être au courant de l'actualité économique locale, visitez le site du magazine "Présences" de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble ou abonnez-vous au flux RSS de l'Auvergne Rhône-Alpes Entreprise .

 

L'antenne Isère d'Auvergne Rhône-Alpes Entreprise met également à disposition de nombreuses vidéos qui vous informent sur les secteurs économiques en Isère. Visitez le site http://www.grenoble-isere.com/fr/videos ou la chaîne Viméo.

 

 

Pôles de compétitivité

Un pôle de compétitivité, c’est « le regroupement sur un même territoire d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l'innovation » selon la loi de finances de 2005.

2 pôles de compétitivité sont localisés en Isère. Ils rassemblent entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation, ainsi que des associations pour développer des synergies et des coopérations :

Minalogic

Minalogic est un pôle de compétitivité mondial situé à Grenoble, et destiné au numérique alliant la micro-nanoélectronique, l'optique-photonique et le logiciel.

En savoir plus sur le site de Minalogic.

 

Tennerdis

Tennerdis est un autre pôle de compétitivité basé à Grenoble destiné aux nouvelles technologies de l’énergie.

En savoir plus sur le site de Tennerdis.

 

Les autres pôles de Auvergne Rhône-Alpes dans lesquels le Département est impliqué :

  • Axelera : chimie-environnement
  • Imaginove : contenus numériques
  • Lyon Biopôle : maladies infectieuses, cancer, nutrition, métabolisme, pathologies du système nerveux
  • Plastipolis : plasturgie
  • Techtera : textiles et matériaux souples
  • Viameca : mécanique
  • Lyon Urban Truck and Bus : transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain
  • Mont Blanc Industries : usinage de haute-précision, mécatronique et techniques industrielle avancées

Visitez le site Internet du Gouvernement qui fait la promotion de tous les pôles français.

 

Innov'R

Innov'R, le booster de vos éco-innovations en Rhône-Alpes, comprend 2 volets :

  • Innov'R : financement de la phase R&D des éco-innovations (participation de l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et BPIFrance).
  • Innov'R Epérimentation : mise à disposition de terrain d’expérimentation pour les éco-innovations (participation du Département de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole, Le Grand Lyon et Saint-Etienne Métropole).

En savoir plus sur Innov'R.