Dans le cadre de ses politiques jeunesse et de cohésion sociale, le Département met en place et soutient des actions visant à accompagner vers l’autonomie et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans.
Le Département soutient les porteurs de projets d'accompagnement, individuel et/ou collectif, qui favorisent l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et rencontrant des difficultés pour rentrer dans la vie active.
L’appel à projets « Insertion jeunes » (AAP IJ) a lieu chaque année pour soutenir des actions d'accès durable à l’autonomie, en travaillant particulièrement les axes suivants :
- Soutenir les étapes préalables au parcours d'insertion :
- remobiliser les jeunes, éviter les ruptures de parcours et lever les freins à l'insertion sociale et professionnelle ;
- favoriser la réassurance et les savoirs-être ;
- faciliter l'accès et l'usage du numérique ;
- favoriser la conciliation de la vie familiale et professionnelle des jeunes parents ;
- garantir l'accès aux droits et lutter contre le non-recours aux droits et aux services (dispositifs sociaux, aides sociales et accompagnement social de droit commun).
- Rapprocher les jeunes du monde de l'entreprise et considérer l'emploi comme vecteur d'insertion.
- Valoriser la réciprocité et la citoyenneté, par le soutien aux actions d'engagement et de participation des jeunes en insertion (démarche participative, bénévolat...).