Aides aux projets Jeunesse des associations ou collectivités

  • Jeunesse

À travers ses dossiers de « subvention projet jeunesse » et de « subvention d’aide à l’acquisition de matériel » le Département soutient les projets des associations et/ou des collectivités pour les isérois de 11 à 25 ans. 

« La jeunesse est une phase de transition vers l'autonomie, elle est la période où les jeunes se forment et se projettent vers l'avenir prenant conscience de leurs potentialités et bâtissant des projets.

Le Département de l’Isère met en œuvre depuis mars 2016 son plan départemental pour la jeunesse. À ce titre, en plus de ses interventions propres, le Département se propose de soutenir les projets destinés aux Isérois de 11 à 25 ans, portés par les associations ou les collectivités.

Cet engagement pour la jeunesse est partagé au sein d’une convention cadre avec de nombreux acteurs dont les services de l’État, la Caf de l’Isère, la MSA, les collectivités locales, les associations départementales engagées pour la jeunesse.

À travers le plan Jeunesse, le Département de l'Isère souhaite :

  1. Réaffirmer les valeurs telles que le respect, la responsabilité, l'humilité, l'engagement et la persévérance, l’égalité, la solidarité et la cohésion sociale.
  2. Renforcer son soutien pour la jeunesse et notamment sur les enjeux suivants :
    1. La santé avec la notion de "bien vivre sa jeunesse "
    2. Inter-connaissance et la construction d'action communes
    3. L'accompagnement des jeunes au plus près de leurs problématiques, en les rencontrant et en apportant du soutien aux structures qui les accompagnent
    4. Convergence et mutualisation des moyens de partenaires vers des objectifs communs et identifiés.
    5. Promouvoir et rendre visible les dynamiques jeunesse

Le plan Département Jeunesse est décliné sur chaque territoire en plan d’actions territorial jeunesse.

Les projets présentés doivent être cohérents avec les axes du Plan Départemental Jeunesse pour les projets à portée départementale et avec les axes des plans d’actions territoriaux jeunesse pour les projets à portée territoriale.

Préalablement au dépôt de chaque dossier, merci de vous rapprocher :

  • Du référent jeunesse de votre territoire pour les projets à portée territoriale.
  • Du service “Jeunesse et Sport” de la DEJS pour les projets à portée départementale.