Arts visuels et vivants

  • Culture
  • Démarche en ligne

Le Département de l’Isère encourage la création contemporaine et son partage avec les publics, dans le souci d’une diversité des expressions et d’une irrigation de tous les territoires.

Création artistique

Le Département de l’Isère soutient les artistes professionnels, leur ancrage et leur diffusion hors de l’Isère. Il favorise le renouvellement des talents.

Il accompagne aussi les lieux de diffusion, les festivals et temps forts en veillant à une répartition harmonieuse sur les territoires de l’offre artistique et culturelle.

Avec l’appui du Département, ces acteurs participent ainsi de manière significative à la vitalité culturelle de l’Isère, à la production et à la circulation des œuvres.

Le Département de l’Isère s’attache particulièrement aux actions qui concourent aux rencontres avec les publics, à l’animation du territoire et à la consolidation de réseaux d’acteurs.

Il a ainsi tissé des liens privilégiés avec un certain nombre d’équipements (en particulier les Scènes ressources en Isère dans le domaine des arts vivants).

Il met en œuvre une politique de résidences d’artistes territoriales active.

Les aides à la création artistique :

Aux équipes et aux artistes professionnels affirmant un répertoire dont les créations sont diffusées dans des équipements culturels et les festivals reconnus.

Aux compagnies émergentes, appréciées pour leur potentiel créatif, soutenues par d’autres collectivités publiques ou diffusées dans les festivals.

Aux résidences d’artistes territoriales développées par le Département en relation avec les équipements de diffusion, les Maisons du Département, les intercommunalités, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région.

Les aides à la diffusion artistique :

Aux équipements culturels à rayonnement départemental, élaborant une programmation professionnelle annuelle, mettant en valeur les talents isérois, proposant des actions de médiation culturelle et d’éducation artistique, cofinancés par des collectivités publiques.

Aux programmations régulières (assurées par des équipes ou des réseaux professionnels et/ou portées par des communes et intercommunalités, visant un déploiement à une échelle extra communale, une itinérance dans les lieux isolés…).

Aux festivals à rayonnement départemental, inscrivant leur action dans une temporalité élargie, cofinancés par des collectivités publiques et développant une part importante d’autofinancement. La pertinence du projet est analysée en rapport avec le territoire et les esthétiques déjà présentes et prendra en compte les dimensions suivantes :

  • L'intérêt artistique, la pertinence et la qualité des choix de programmation.
  • La viabilité du projet.
  • La qualité de l'accueil, de la communication, de la médiation et les démarches d'élargissement des publics.
  • L'inscription dans le territoire, l'intégration à des réseaux de professionnels et l'attractivité.

Aux initiatives de diffusion artistique ponctuelle et/ou de proximité (événements locaux, temps forts animant les territoires, démarches de présentation d'artistes, etc.).


Il est conseillé pour une première demande, de prendre rendez-vous avec le service développement, actions culturelles et coopération du Département de l’Isère en contactant Anne-Marie Terret au 04 76 38 38.

Vous serez orienté vers l’agent en charge de l’expertise de votre dossier.

Vous pouvez joindre la direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale (service des missions transversales) à l’adresse mail suivante : dcp.smt@isere.fr.