Lutter contre le moustique tigre

  • Environnement
  • Nature

Le Département vous accompagne dans la gestion du moustique tigre sur votre territoire.

En quoi consiste l'accompagnement ?

La démoustication est une compétence facultative des Départements définie par la Loi du 64-1246 du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques. Un arrêté préfectoral définit la liste des communes dans le périmètre de lutte contre les moustiques, ce dispositif est dédié aux moustiques des marais et milieux naturels humides. L’arrivée du moustique tigre en France a conduit à une consolidation de la répartition des missions entre le Département, les communes et l’État traduite dans le décret du 29 mars 2019.

Le nouveau cadre réglementaire a notamment rappelé le rôle essentiel des maires (Art. R1331-13 du Code de la Santé) pour limiter la prolifération des moustiques sur leurs territoires, a recentré les Départements sur leur mission de démoustication pour lutter contre les nuisances et a confié aux Agences Régionales de Santé, en lien avec les préfets, les missions de surveillance entomologique des nouvelles espèces vectrices de maladie (dengue, zika, chigungunya) et d’intervention autour des cas humains (lutte anti-vectorielle).

 

Le Département vous apporte les informations sur la situation de colonisation par le moustique tigre, il peut organiser des sessions de formation à votre demande, sur les territoires volontaires souhaitant :

  • Mettre en place un plan d’actions de lutte sur les espaces et bâtiments publics,
  • Sensibiliser les habitants aux gestes de prévention, par exemple par la mise à disposition d’outils de communication.

Les formations et conseils techniques de lutte sont apportés soit par l’opérateur démoustication du Département, l’Entente interdépartementale de démoustication Rhône-Alpes, ou son partenaire la FREDON, organisme reconnu.

Périmètre d'intervention

Moustique tigre.

Bénéficiaires

Communes et EPCI.

Modalités d'intervention

Conseil gratuit, sans conventionnement.

Sessions de formation et expertises spécifiques des partenaires : convention définissant les modalités de participation financière de chacun.