Face au dérèglement climatique, le Département a commencé le réaménagement des cours de récréations des collèges en cours oasis afin d’améliorer le confort d’été dans les collèges et baisser la température de 2 à 8°
Pour gagner en fraicheur l’été, il faut végétaliser, désimperméabiliser et changer la couleur des revêtements des cours.
La végétalisation
La végétalisation permet à la fois un meilleur ombrage et une baisse des températures extérieures via l’évapotranspiration des végétaux. Ceux-ci rejettent en effet une partie de l’eau qu’ils absorbent dans l’atmosphère sous forme de vapeur.
Ce processus est essentiel dans le cycle de l’eau et offre de nombreux avantages : c’est un climatiseur naturel, rafraichissant l’air ambiant de 2 °C à 8°C. Il améliore la qualité de l’air en émettant notamment de l’oxygène, préserve les ressources en eau du sol et protège contre les inondations.
Les essences de végétaux choisies sont locales et peu consommatrices en eau. Elles doivent aussi s’adapter à chaque cour de collège et respecter l’identité paysagère des environs (effets des saisons, volumes et ports variés, couleurs, aspect du feuillage…). Concernant les arbres, sont privilégiés ceux de moyenne et haute tige permettant d’apporter beaucoup d’ombre.
Dans la mesure du possible, la végétalisation couvrira les trois niveaux :
- herbacée/vivace (prairie et couvre-sol)
- arbustive (haies à croissance et taille limitées)
- arborée
La désimperméabilisation
Elle consiste à remplacer les revêtements en enrobé et béton par des revêtements drainants qui permettent :
- une réduction de la température de l’air par évaporation de l’eau retenue dans les matériaux
- une alimentation des nappes souterraines.
Les surfaces minéralisées sont réduites autant que possible, en fonction des besoins d’usages et techniques : circulation des véhicules de secours et maintenance, durabilité, facilité de maintenance et d'entretien.
Des solutions alternatives au rejet des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement sont mises en œuvre selon le potentiel de chaque site : création de noues, puits perdus, tranchées drainantes et/ou bassins d’infiltration.
Les nouveaux enrobés drainants sont de couleurs claires. Celles-ci permettent en effet de réduire l’effet d’accumulation de chaleur et de réflexion vers les bâtiments.
Ainsi rénovées, les cours proposent des zones plus naturelles, davantage de végétation, une meilleure gestion du cycle de l’eau, des aménagements plus ludiques et mieux adaptés aux besoins des élèves.