Info Coronavirus
Actualités 
Enquête associations impactées par le Covid-19 - Copyright Adobestock
05/29/2020 - 12:26
L'enquête ouverte jusqu'au 5 juin permettra de connaître l'impact du Covid-19 sur les associations iséroises et d’apporter  un soutien adapté à...
banque alimentaire de l'Isère
05/20/2020 - 14:57
Le Département  a réalisé une première livraison de produits agricoles locaux à la Banque Alimentaire de l’Isère
espace_naturel_isere-reouverture_mai
05/18/2020 - 20:25
57 Espaces naturels sensibles isérois sont accessibles au public depuis le 11 mai. Afin de respecter les consignes sanitaires, le Département a mis...
musée coronavirus
05/18/2020 - 09:04
Les musées départementaux se préparent à vous ouvrir à nouveau leurs portes dès la semaine du 18 mai.
Contacts utiles 

DEPARTEMENT DE L'ISERE

✆ 04 76 00 38 38

(du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00)

✆ 04 76 00 32 63

Pour signaler des violences contre un enfant

✆ 04 38 12 48 88

Pour les personnes en situation de handicap

✆ 0800 38 00 38

Pour toute question relative aux services à domicile

✆ 0800 00 38 38

Pour les parents ayant besoin d'un soutien psychologique

Foire aux questions 

Comment utiliser la déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile ?

Depuis le lundi 11 mai, chacun pourra de nouveau circuler sans attestation dans la limite de 100 km à vol d'oiseau de son domicile et les déplacements pourront même être supérieurs à 100 km s'il s'agit de bouger à l'intérieur d'un même département. 

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée "à vol d’oiseau") et à sortir du département. A contrario, un déplacement de plus de 100 km effectué au sein de son département de résidence ne nécessite pas de se munir de cette déclaration.

Un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle

Où récupérer la déclaration ?

Ici, en suivant ce lien. Vous pouvez aussi recopier la dérogation sur papier libre si vous ne pouvez pas l'imprimer.

Attention, seule une version “papier” ou imprimée fait foi.

 

Ceux qui sont hors de leur domicile ou de leur résidence peuvent-ils y retourner ?

Oui

Puis-je me rendre auprès de parents dépendants ou de proches ?

Uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus vulnérables et qu’il faut les protéger le plus possible de tout contact.

Comment puis-je aider ?

En cette période de crise, il est normal de vouloir se rendre utile. Le premier acte de solidarité à observer, c’est le respect des gestes barrières. Par ailleurs, plusieurs appels aux dons sont lancés aux Français. Le Gouvernement encourage notamment les Français à donner leur sang, plaquettes ou plasma, plus que jamais essentiels pendant cette crise sanitaire.

Je devais me rendre dans un bâtiment du Département pour déposer un dossier, comment faire?

Conformément aux annonces du président de la République, les bâtiments du Département sont fermés au public depuis le début du confinement. En contrepartie, l’accueil téléphonique et numérique a été renforcé. Vous pouvez contacter le Département au 04 76 00 38 38 ou via le formulaire en ligne https://www.isere.fr/contact

Les bus TransIsère sont-ils maintenus ?

L'intégralité du réseau est accessible. Dès le 1er juin, les transports Transisère ne sont plus gratuits. Un titre de transport valable est donc nécessaire, cependant il n’est pas possible en vue de la situation sanitaire de s’en procurer à bord des bus. Vous pouvez vous procurer ces titres dans la boutique en ligne, auprès des distributeurs, de relais vente…

Plus d'infos ici

Les bus vont-ils être fonctionnels afin de pouvoir desservir les établissements scolaires ?

Il y a deux types de transports, le transport pour les élèves du primaire et pour les collégiens :

- Pour les élèves en primaires : Les cars vont fonctionner dès mardi 12 mai. Ils vont ramasser les enfants pour les emmener dans leurs écoles. Quasiment tous les cars vont fonctionner afin de faire en sorte que les élèves ne soient pas serrés dans les cars et garantir un maximum de sécurité

- pour les collégiens : Dès la semaine du 18 mai, les bus fonctionneront de façon totalement normale. Du fait que seulement deux niveaux, les 6 ème et les 5 ème, les cars connaitront une fréquentation modérée et les distanciations sociales pourront être plus facilement respectées. 

Quel accès à la culture, même de chez moi ?

Pour vous accompagner dans cette période de confinement inédite et maintenir le lien avec vous, nous vous avons préparé une sélection de contenus à découvrir ici !

Les musées départementaux et de leurs parcs sont ouverts depuis le 18 mai. Des règles de distanciation sociale seront mises en oeuvre et un protocole sanitaire sera mis en place.

Consulter la charte du visiteur

> Je suis assistant maternel

Mis à jour le 30 mars : les assistants maternels et les gardes d’enfant à domicile ont désormais accès à l’activité partielle.

Plus d'infos ici

Les parents peuvent-ils se déplacer pour faire garder leur enfant ? 

Les déplacements pour la garde de ses enfants sont autorisés. Le parent devra remplir et se munir lors de sa sortie de l’attestation de déplacement dérogatoire mise en ligne sur le site du Gouvernement (gouvernement.fr). Les parents qui le peuvent sont invités à rester avec leurs enfants à domicile pour limiter le plus possible la propagation du Covid-19 et à laisser les places d’accueil disponibles pour les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation.
 

L’assistant maternel peut-il maintenir son activité ? 

D’une manière générale, les assistants maternels peuvent continuer à accueillir des enfants, dans le respect des mesures barrières et s’ils ne présentent pas de symptômes (fièvre, toux, difficulté respiratoire). Toutefois, les recommandations sont de refuser tout accueil d’enfant malade et pour les assistants maternels, de suspendre leur activité en cas de personne malade à leur domicile.  
 

Les structures d’accueil peuvent-elles maintenir leur activité ?

Selon les directives prises par le Ministère des Solidarités et de la Santé, les micro-crèches et les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) peuvent, pour le moment, poursuivre leur activité d’accueil mais ont eu l’obligation d’adapter leur activité en accueillant 10 enfants maximum.   
 


Quelle est la capacité d’accueil maximum à domicile ? 

Les assistants maternels exerçant à domicile sont autorisés de manière automatique à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans, contre 4 enfants maximum précédemment, et ce jusqu’à nouvel ordre du Ministère des Solidarités et de la Santé (dans la limite de huit mineurs de tous âgé présents simultanément au domicile). Pour avoir recours à cette disposition, les assistants maternels doivent en informer leur interlocuteur PMI.

 
L’assistant maternel peut-il refuser de garder des enfants ? 

De façon générale, l’assistant maternel doit exécuter son contrat de travail, mais des exceptions sont possibles, par exemple si l’enfant accueilli est malade, si l’assistant maternel est malade ou qu’une personne est malade au sein de son domicile, si l’assistant maternel ou un membre de sa famille présente un risque de développer une forme sévère de la maladie ou si la présence de ses propres enfants à son domicile rend impossible l’accueil des enfants habituellement confiés.  
 


L’assistant maternel peut-il demander un arrêt de travail pour garde d’enfants ?

Si l’assistant maternel est parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, il peut bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé dès le premier jour d’arrêt, sans application d’un délai de carence. Seul un des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte. 

 
Que doit faire l’assistant maternel malade ?

Si l’assistant maternel est malade ou qu’il présente un risque de développer une forme sévère de la maladie, il peut demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cette demande peut être réalisée directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr. L’indemnisation complémentaire octroyée par l’IRCEM Prévoyance - versée habituellement à compter du 7ème jour d’arrêt de travail aux assistantes maternelles employées par des particuliers - sera attribuée sans délai de carence pour des arrêts liés au Covid-19.

 
L’assistant maternel peut-il faire valoir son droit de retrait ?

Une situation générale de pandémie ne rentre pas dans la définition de danger prévue par le Code du travail.  

 

L’assistant maternel peut-il bénéficier du chômage partiel ?  

Les assistants maternels ayant subi une perte de salaire du fait d’une cessation temporaire de leur activité professionnelle consécutive à l’épidémie de Covid-19 peuvent bénéficier d’une indemnisation au titre de l’activité partielle. L’indemnité horaire versée par l’employeur est égale à 80% de la rémunération nette prévue au contrat et ne peut être inférieure à la rémunération minimale prévue par le code de l’action sociale et des familles à savoir 2,23 € net par heure. Cette indemnité sera ensuite remboursée intégralement à l’employeur par l’URSSAF selon des modalités qui seront prochainement fixées.  
 
Au-delà de cette indemnisation exceptionnelle, l’employeur est invité par les pouvoirs publics à verser un complément de rémunération à l’assistante maternelle, c’est-à-dire « un don solidaire de 20 % » pour lui garantir le maintien complet de sa rémunération nette. Ce don ne sera pas soumis à prélèvements sociaux et ne sera pas éligible au crédit d’impôt.
 


L’agrément de l’assistant maternel arrive à échéance. Que faire ? 

Les dates d’agréments arrivant à expiration à la fin du mois de février sont reportées de deux mois, soit une validité jusqu’au 20/04/2020. Cette action pourra être reconduite.
 


Sur quelles structures peuvent s’appuyer les assistants maternels ?

Les assistants maternels peuvent se rapprocher de leur interlocuteur PMI habituel au sein des Maisons du Département ou consulter les sites Internet Pajemploi ou lassmat.fr.  
 

Puis-je aller dans un centre de santé ? (Grenoble)

Quels sont les horaires du centre de santé de Grenoble ?

  • Les horaires d’ouverture restent les mêmes, limite de 5 personnes par salle d’attente.

Puis-je aller au centre sans rendez-vous ?

  • Les consultations réalisées sont toutes sur RDV prise par téléphone, aucune consultation sans RDV n’est admise.

Quels actes peuvent continuer d’être réalisés par le centre de lutte Anti-Tuberculeuse

  • Pour le CLAT (Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse) :
    • Maintien des enquêtes autour d’un cas très contagieux
    • Poursuite des radiographies pulmonaires systématiques chez les populations migrantes
    • Arrêt et report des vaccinations BCG

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic est-il ouvert ?

  • Pour le CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic) :
    • RDV donnés uniquement pour les urgences : personne symptomatique, partenaire de personnes porteuse d'une IST, AES (accident exposant du sang), demande de Traitement Post Exposition.

La vaccination pour les adultes peut-elle continuer ?

  • Vaccination adulte :
    • Annulation des consultations sauf si la personne fragile a besoin d’un vaccin pneumocoque

Qui contacter si j’ai des questions sur l’exercice de mon métier ?

Les responsables d’entreprise ou les autoentrepreneurs doivent contacter leur chambre consulaire de tutelle (CCI, Chambre des métiers, ARS…) pour toutes questions d’exercice de leur métier

Questions relatives aux collèges

Le Département travaille depuis plusieurs jours à partir du protocole sanitaire des services de l’Etat. Un nettoyage renforcé a été prescrit aux gestionnaires.
L’objectif, en lien avec l’Education nationale, est la remise en service des collèges dès le 2 juin pour l’ensemble des classes (de la 6e à la 3e)
 
Dans les établissements, le Département fournira  :
•    la solution hydroalcoolique pour l’ensemble des personnes présentes dans les établissements (totem en self-service) ainsi que le savon dans tous les sanitaires,
•    le déjeuner aux demi-pensionnaires sous forme de plateaux repas froids dans des espaces adaptés. Cette solution présente l’avantage de libérer du temps pour le personnel pour qu’ils puissent réaliser les nettoyages et les désinfections des locaux afin s’avoir une sécurité la plus importante possible dans nos établissements

 

Le port du masque est obligatoire dans les transports, alors allez-vous en distribuer aux collégiens ?

Pour répondre à la crise sanitaire, le Département veille à la désinfection deux fois par jour des cars scolaires (avec un nettoyage complet et le passage d’un virucide en milieu de journée), mais aussi à la neutralisation matérialisée d'un siège sur deux pour le respect de la distanciation physique et au port du masque conseillé à partir de 6 ans (et obligatoire à partir de 11 ans).

En application des recommandations de l’Académie nationale de médecine, la Région a souhaité que chaque élève de plus de 6 ans puisse disposer d’un masque quand il montera dans le car scolaire.

Utilisation et distribution des masques de protection en Isère

Mobilisé dans la lutte contre le Covid-19, le Département participe à l’effort collectif de distribution de masques, en lien avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé.  

 

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Il est préférable de bien suivre les consignes en matière de confinement et de respect des gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation).

 

Je suis malade. Faut-il que je porte un masque ?

Si vous avez des symptômes qui vous font penser au Covid-19, restez à domicile, limitez les contacts avec votre entourage en appliquant strictement les gestes barrières et appelez votre médecin qui sera en mesure de vous indiquer la conduite à tenir. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, appelez immédiatement le SAMU au 15.

 

Comment me procurer un masque ?

Selon les directives prises par l’Etat, les masques sont réquisitionnés au profit des professionnels de santé et du domaine médico-social intervenant auprès des personnes fragiles. (Attention aux arnaques)

 

Quelles sont les personnes autorisées à acheter des masques ?

Les distributions de masques sont désormais très réglementées par l’Etat. Les professionnels qui peuvent s’approvisionner en masques dans les pharmacies sont les suivants :

 

- Médecins généralistes et Infirmiers diplômés d’Etat : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités,  

- Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;

- Médecins spécialistes : 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités ;

- Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou aux normes FFP2 selon les indications et les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables ;

- Chirurgiens-dentistes : une officine sera désignée prochainement dans chaque département pour délivrer les masques pour ces professionnels, leur permettant d’assurer les soins les plus urgents ;

- Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19 ;

 

- Services d’aide et de soins à domicile : 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure pour assurer les visites prioritaires ; qui sont :  

  • services d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
  • services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
  • services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
  • services d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) enfants déficients auditifs et visuels graves
  • services de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (SSEFIS) pour enfants déficients auditifs
  • services d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS) pour enfants déficients visuels graves
  • services de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (SSEFIS) pour enfants déficients auditifs
  • services d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS) pour enfants déficients visuels graves
  • services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
  • aides à domicile employées directement à domicile lorsqu’elles interviennent pour des personnes vulnérables et pour des actes essentiels de la vie et uniquement dans cette situation.

 

- Prestataires de service et distributeurs de matériel : 1 boîte de masques chirurgicaux par semaine et par entreprise pour assurer les visites prioritaires notamment lors d’intervention chez des patients à risques, sous chimiothérapie, nutrition parentérale …

 

Le Département donne des masques. Comment s’en procurer ?

La distribution de masques est très réglementée par l’Etat. En lien avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé, le Département est seulement autorisé à mettre à disposition des masques aux personnels des résidences autonomie et des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) isérois ; sans oublier les 221 professionnels de santé du Département (puéricultrices, médecins, infirmières et sages-femmes) et les travailleurs sociaux qui font des visites à domicile chez des personnes à risque. Les responsables de ces structures ont été informés de la démarche à suivre pour obtenir ces masques.

Le Département de l’Isère priorise l’attribution de masques chirurgicaux pour les agents de la collectivité qui sont des personnels soignants (infirmiers, médecins…) ainsi que des travailleurs sociaux ; et pour ses partenaires du secteur médico-social (SAAD et résidences autonomie), qui sont en 1ère ligne dans le combat contre le COVID-19.

 

Quelle est la démarche auprès du Département ?

L’ensemble des responsables des SAAD et des résidences autonomie ont reçu un e-mail du Département. Chaque responsable concerné doit contacter la Maison de Département de son ressort pour convenir d’un horaire auquel il pourra venir récupérer le matériel. Vous trouverez les coordonnées téléphoniques des Maisons de Département dans le document joint (Coordonnées des Maisons du Département).

Pour les masques à destination des Isérois, le Département travaille en pleine collaboration avec l’Etat, la Région, les EPCI et communes iséroises qui oeuvrent actuellement à fournir des masques.
 

Quelle est la liste des SAAD ?

Tous les SAAD isérois ont reçu une information du Département. Vous trouverez la liste des destinataires par territoire dans le document joint (Liste des SAAD isérois). 

Comment gérer mes médicaments ?

Tout savoir sur COVID-19 et les médicaments :

 

> Je gère une entreprise

Les mesures sanitaires liées au Covid-19 conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de certaines entreprises. Cette foire aux questions vous accompagne sur la compréhension et la mise en place des différentes mesures de soutien qui vous sont dédiées.

Accéder à la FAQ Entreprise

Y a t'il des centres de consultations Covid19 en Isère ?

Pourquoi avoir créé des centres de consultations Covid ? J'ai un cabinet médical pas très loin de mon domicile.

Face à l’épidémie grandissante, l'Agence régionale de santé a créé des centres de consultations dédiés aux malades présentant des symptômes du Covid19.

Ces centres permettent de diagnostiquer en évitant la contamination des cabinets médicaux et de leurs patients.

Les consultations sont assurées par des médecins volontaires.

Ainsi, votre médecin de famille pourra assurer la consultation des autres pathologies en toute sécurité.

 

Mon conjoint présente des symptômes du Coronavirus. Peut-il se rendre directement dans l'un des centres dédiés aux patients du Covid19 ?

Non, vous devez dans un 1er temps appeler votre médecin traitant. C'est lui qui vous orientera, si besoin, vers le centre de consultations le plus proche.

 

Des sites ont étés aménagés pour accueillir ces lieux de consultations ?

Oui. En Isère, 30 lieux existants (maisons de santé pluri-professionnelles, centres de santé, gymnases, MJC, ...) ont été aménagés pour recevoir les personnes présentant des symptômes .

Certaines communes s'engagent également à ouvrir des espaces supplémentaires en cas d'accélération de la propagation du Virus en Isère. C'est le cas notamment de Vinay, qui ouvrirait les portes de la salle du Conseil municipal à tous les médecins de la commune.

 

Y'a t-il un centre vers chez moi (j'habite Voiron) ?

Oui, voici la liste actuelle susceptible d'évolution :

- Bourgoin-Jallieu et Villefontaine : Centre hospitalier Pierre-Oudot à Bourgoin-Jallieu ; Ouverture d'un centre dans les locaux du Service de santé au travail Nord-Isère à Bourgoin-Jallieu (si le Centre hospitalier est débordé)

- Vienne : Salle de spectacles le Manège

- Secteur de Roussillon : Clinique des Côtes du Rhône à Roussillon

- Secteur de Beaurepaire : Orientation vers Vienne ou Roussillon

- Secteur de Morestel : Maison de santé de Montalieu-Vercieu

- Secteur de Pont-de-Cheruy :Maison de santé de Tignieu-Jameyzieu

- Secteur de la Bièvre : Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (locaux non précisés pour l'instant)

- Secteur Nord-Dauphiné : Maison de santé de Biol ; Salle des fêtes Jean-Bouchard à Saint-Genix-sur-Guiers

- Pays Viennois : Chuzelles et Villette-de-Vienne - Communauté professionnelle territoriale de santé de l'Ozon à Corbas

- Grenoble : Médecine du travail inter-entreprises de l'Isère ; cabinet de médecins 7/7

- Ouest agglomération grenobloise : Centre associatif Saint-Exupéry à Sassenage

- Sud agglomération grenobloise : SOS médecins à Echirolles

- Est agglomération grenobloise : Centre de santé universitaire à Saint-Martin d'Hères ; Centre Covid Sud-Est grenoblois à Saint-Martin-d'Hères

- Vercors : Maison de santé de Lans-en-Vercors

- Secteur Uriage, Vizille et Vif : Sous chapiteau à Saint-Martin d'Uriage

- Grésivaudan : Maison de santé de Domène ; cabinet de radiologie de Meylan ; Maison de Saint-Badolph (Savoie) pour les habitants de Pontcharra

- Secteur de la Mure : Complexe sportif Jean-Morel à La Mure

- Secteur Corps et Valbonnais : Visites à domicile par les médecins de la maison de santé

- Trièves : Maison de santé de Monestier-de-Clermont

- Secteur du Bourg-d'Oisans : Foyer municipal du Bourg-d'Oisans

- L'Alpe d'Huez : Maison de santé (si le centre de santé du Bourg d'Oisans est débordé)

- Voiron et La Buisse : Maison de santé Sud-Voiron-Coublevie ; MJC de Moirans

- Voironnais : MJC de Moirans

- Secteur Saint-Marcellin : Maison de santé Sud-Grésivaudan à Saint-Marcellin ; Maison de santé de Pont-en-Royans

 

J'ai besoin d'aide pour effectuer des démarches en ligne

Le numérique apporte des solutions en cette période de confinement, mais l’utilisation de ces services n’est pas aisée pour tous. C’est pourquoi, les acteurs de la médiation numérique, avec le soutien du Secrétariat d’Etat au numérique, proposent aux Français un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles pendant la crise du coronavirus COVID-19.

Accéder au centre d'aide

Quelles sont les capacités de test en Isère ?

Cette question dépend de l’Etat et des agences régionales de santé. On nous annonce 15 500 tests par jours dans un premier temps, pour monter jusqu’à 33 000 tests chaque jour. La capacité est théorique et varie en fonction du matériel et de la capacité à les faire.

Est-ce que les ENS ont rouvert ?

Nos ENS (Espaces Naturels Sensibles) sont ouverts au public depuis le 11 mai. Cependant, des règles sont mises en place pour le respect des consignes sanitaires. Rendez-vous sur le site biodiversité.isere.fr pour plus d’informations.

Quelles sont les règles pour les activités en montagne ?

Pour toute questions relatives à la pratique du sport en montagne, le ministère des sports a mis en ligne sur son site 4 guides pratiques quant à la reprise des activités en pleine air.

Site : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

Va-t-il y avoir quand même des jobs d’été ?

Oui, en fonction des activités possibles en fonction des conditions sanitaires

Pour sa part, le Département de l’Isère a maintenu sa campagne d’emploi d’été dont le recrutement est désormais achevé.

Retrouvez toutes les offres d’emploi du Département à cette adresse : https://www.linkedin.com/company/19179538

Quels sont les indicateurs pris en compte sur la carte du gouvernement ?

Trois critères sont pris en compte : la circulation du virus, la saturation des urgences et la disponibilité des tests…

Plus d’information sur le site du Gouvernement

Lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Faut-il porter une visière ?

Les visières n’ont pas vocation à remplacer les masques grands public, il s’agit seulement d’un moyen supplémentaire de protection face au virus.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement

Lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Peut-on aller rendre visite à de la famille dans les ehpad ?

Depuis le 20 avril, il est possible de rendre visite aux personnes âgées et dépendantes dans les Ehpad. Cependant des règles strictes sont mises en œuvre pour éviter d’infecter les résidents. Rapprochez vous de votre Ehpad pour plus d’informations sur le protocole en vigueur.

Agriculteurs, soignants... 
Pendant le confinement... 
En savoir plus 

Dernière mise à jour le 12 mai 2020

 

Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles concernant le Coronavirus (Covid-19) pour les Isérois. Acualisation en continu.

 

Mesures en cours

 

 

Contacter le Département

 

Privilégiez le téléphone : 04 76 00 38 38 ou celui de la Maison du Département proche de votre domicile : coordonnées.

Contactez le Département via le formulaire de contact :

 

 

 

 

Rendez-vous sur isere.fr
Nous mettons à jour régulièrement les informations sur notre site pour vous communiquer l'évolution de la situation du Coronavirus dans le Département.

Consultez itinisere.fr et transisere.fr
Si vous devez bouger, informez-vous des horaires des cars :
Itinisère : https://www.itinisere.fr/
Transisère : https://www.transisere.fr/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux  !
Le Département est mobilisé pour vous informer sur cette crise sanitaire. Soyez alerté des dernières actions du Département. Suivez-nous sur :
Twitter : http://twitter.com/CDIsere
Facebook : https://www.facebook.com/isere.le.departement/
Facebook Itinisère: https://fr-fr.facebook.com/itinisere/

 

Ce qu'il faut savoir du Coronavirus (Covid-19)

Les symptômes

 

Découvrez l'infographie sur le site web du Gouvernement :

 

Les premiers symptômes

 

Les gestes barrières

 

  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical jetable

coronavirus-gestes-barrieres.jpg

 

 

Eviter la propagation du Coronavirus 

 

Les vidéos du Gouvernement :

 

 

 

 

Confinement et dérogations

 

Le Président de la République a décidé le 16 mars 2020 de prendre des mesures pour "réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h". Ce confinement a été prolongé au 11 mai.

 

Des déplacements sont autorisés sur attestation uniquement pour certains cas en téléchargeant l'attestation dérogatoire nécessaire pour circuler.

Découvrez le détail des dérogations sur le site du Gouvernement. Depuis le 6 avril une attestation numérique peut être téléchargée sur votre smartphone.

 

 

 

 

 

 

Ecoles, collèges, lycées, univertités : continuité pédagogique

 

Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars à l'exception de ceux du personnel soignant, l’académie de Grenoble se mobilise pour veiller à ce que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages à distance. La garantie du maintien d’un lien étroit entre les élèves et leur famille avec les équipes enseignantes est la priorité.

 

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition avec le CNED (ma classe à la maison) pour les écoles. Les enseignants diffusent quotidiennement via l’ENT, PRONOTE (pour les lycéens) et par tous les moyens qu’ils jugent pertinents, des supports pédagogiques et donnent du travail aux élèves qui ont des rendus à faire selon leurs modalités.

 

Tenez-vous informé via le site du Ministère, du Rectorat de Grenoble, et de l'ENT du collège.

 

Bien que dépourvus d’élèves en cette période de confinement, les 96 collèges du Département n’en demeurent pas moins opérationnels et sont devenus des sites stratégiques assurant des missions indispensables dans la crise sanitaire. Plus d'infos.

 

Suivre la situation en direct