Découvrez le rôle d’un assistant familial, les espaces ressources et comment le devenir.
Être assistant familial, c'est faire partie du dispositif de la protection de l’enfance en accueillant habituellement à votre domicile et de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs qui vous sont confiés par le Département.
L’accueil chez les assistants familiaux fait partie des dispositifs d’accueil de la protection de l’enfance. Les enfants qui y sont accueillis sont confiés à l’aide sociale à l’enfance. L’assistant familial à la charge d’accueillir des enfants qui sont en danger dans leur milieu familial. Les enfants peuvent être accueillis avec l’accord des parents (placement administratif) ou bien par décision du juge des enfants (placement judiciaire).
En devenant assistant familial, vous devez proposer aux enfants accueillis un cadre de vie favorisant leur stabilité affective. Vous devez être en capacité d’observer, d’écouter, de prendre en compte les besoins particuliers des enfants accueillis afin de favoriser leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Poser un cadre éducatif cohérent, structurant et adapté aux besoins de l’enfant. Vous devez également avoir une attitude neutre et respectueuse vis-à-vis des parents et de la famille de l’enfant accueilli.
Enfin, vous faites partie d’une équipe éducative pluridisciplinaire autour de l’enfant qui vous est confié.