Les missions de protection maternelle et infantile (PMI)

  • Enfance
  • Famille
  • Santé
>

Les professionnels de PMI accompagnent les futurs parents et parents, de la grossesse aux 6 ans de l’enfant.

Les services de PMI assurent une mission : 

  • De prévention médico-sociale précoce à destination des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que de soutien à la parentalité, 
  • D’agrément des modes de garde et d’accueil des enfants.

Les actions de prévention médico-sociale précoce

Les sages-femmes accompagnent la grossesse, en lien avec le médecin traitant et la maternité. 

Les médecins et infirmières-puéricultrices suivent la santé des enfants de moins de 6 ans, dans le cadre de consultations de prévention permettant de s’assurer du développement harmonieux des enfants, de dépister d’éventuelles difficultés afin de les prendre en charge le plus tôt possible. 

Les infirmières-puéricultrices restent aux cotés des parents pour le suivi du développement de leur enfant, donnent des conseils en matière de soins et d’alimentation, et plus tard pour le choix du mode de garde. 

Les professionnels de PMI réalisent les bilans de santé dans les écoles maternelles, permettant de dépister d’éventuels troubles ou déficits, de les prendre en charge le plus précocement possible et d’en réduire les effets sur le plan personnel et scolaire.

L’agrément des modes de garde et d’accueil

Les professionnels de PMI veillent à garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis par une assistante maternelle (exerçant à domicile ou en maison d’assistants maternels) ou dans une crèche. Pour cela : 

  • Ils évaluent les candidats au métier d’assistant maternel, délivrent l’agrément leur permettant d’exercer, les accompagnent dans leur pratique professionnelle, assurent le suivi et le contrôle de leurs conditions d’accueil et d’exercice du métier. 
  • Ils délivrent, après évaluation, une autorisation d’ouverture aux crèches publiques et privées et contrôlent leur bon fonctionnement.

Les professionnels de PMI ont également en charge l’évaluation et l’agrément des candidats au métier d’assistant familial, pour l’accueil d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Qui contacter ?

Trouver le service de PMI le plus proche de chez vous

Contactez la Maison du Département dont vous dépendez.

Voir la carte