Les gorges du Bréda - Le pont de la Noue

La RD 525 qui traverse les gorges du Bréda supporte un trafic moyen de 2700 véhicules/jour avec des pointes saisonnières en hiver. Du printemps à l'automne cet itinéraire est également bien emprunté par les cyclistes.

 

Sur une section de 1200 mètres, le mur de soutènement en bordure de rivière du Bréda et  les dispositifs de retenue présentent des dégradations et plusieurs accidents ont déjà été constatés.

 

Le Département s'est engagé à réaliser des travaux pour aménager une bande cyclable dans le sens montant en optimisant la plateforme routière de 9 mètres de large.

 

Les objectifs de l'opération

Pour préserver les ouvrages d'art de la RD 525, pour améliorer le niveau de service des usagers dont les nombreux cyclistes qui empruntent les gorges du Bréda, le Département souhaite sécuriser l'itinéraire sur plus de 1 km.

 

Les caractéristiques de ce projet

Les principaux travaux consitent à :

  • élargir le pont de la Noue,
  • déplacer le réseau d'eaux usées (SABRE) sous la chaussée,
  • réparer le mur de soutènement situé entre la route et le Bréda,
  • remplacer les dispositifs de retenue,
  • améliorer la récupération des eaux en pied de talus,
  • aménager une bande cyclable dans le sens montant.

 

1ère phase des travaux

 

breda-oa-noue.jpg

 

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Le calendrier

Pour prendre en compte les contraintes environnementales, les périodes touristiques et les conditions météorologiques, les travaux seront programmées en 3 phases :

  • élargissement du pont de la Noue et déplacement de la conduite SABRE : septembre à novembre 2018,
  • confortement du mur de soutènement et reprise des dispositifs de retenue : avril à novembre 2019,
  • assainissement et chaussées : avril à juin 2020.

 

Les conditions de circulation

breda-deviations.jpgPour réaliser les travaux, des coupures de la RD 525 seront nécessaires. Des itinéraires de déviation seront mis en place sur les RD 209, RD 202 et RD 9.

 

Connectez-vous à itinisere.fr pour connaître vos conditions de circulation en temps réel.

 

Consultez notre plaquette d'information.

 

Le coût de l'opération

Le montant de l'opération s'élève 3,8 millions d'euros, financés par le Département de l'Isère.